Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 348
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La Résurrection de Lazare (Titre original)

Auteur/exécutant

MAZZUCHELLI Pier Francesco (peintre), IL MORAZZONE (dit)

Précision auteur/exécutant

Morazzone, 1573 ; Plaisance, 1626 ?

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1598 vers

Historique

"La composition, "étrangement articulée" selon M. Laclotte - découvreur du tableau -, creuse l'espace central, happant le regard au coeur de la scène dramatisée par le quasi-contact des mains du ressuscité et du Christ, d'une puissance symbolique toute michélangelesque. Sur ce sujet, dont O. Ménégaux a montré toute la nouveauté iconographique dans le tableau de Beauvais, Morazzone peindra vingt ans plus tard un petit panneau, désormais conservé à Ottawa, d'un esprit très différent. La "Résurrection de Lazare" beauvaisienne, malgré quelques points de comparaison possibles, n'a rien à voir non plus avec celle que Caravage peindra en Sicile en 1609 : le coloris acide y entrechoque bleus vifs, roses, verts, jaunes et rouges dans des gammes plus évocatrices du maniérisme que du caravagisme naissant, auquel on a parfois assujetti à tort l'art de Morazzone. Les grands plis cassés sont déjà présents dans cette oeuvre précoce, véritable marque de fabrique des drapés du peintre. Le format moyen du tableau rappelle celui des autels latéraux dans les chapelles lombardes de cette époque. Il pourrait s'agir de la chapelle Santa Maddalena de San Vittore à Varèse, où des "quadretti" sont mentionnés dans un manuscrit ancien, aujourd'hui non localisé. Quoi qu'il en soit, le tableau a probablement une provenance varésine dont témoigne une copie (H. 1,19 m ; L. 1,15 m), de qualité inférieure, qui se trouve à la cure de l'église de l'Annonciation à Coquio Trevisago (territoire de Varèse). Une autre réplique, de dimensions proches (H. 1,30 m ; L. 0,80 m), est passée en vente à Gênes, chez Boetto, le 20 mai 2005. Morazzone, comme Cerano et Procaccini avec qui il travailla, mais aussi Daniele Crespi et Cairo, est l'un de ces "peintres de la peste de 1630", événement tragique qu'il ne vécut pas mais qu'immortalisa Manzoni dans le chef-d'oeuvre de la littérature romantique italienne, "I Promessi sposi" ("Les Fiancés", 1821). Sa personnalité s'épanouit dans le contexte de l'ère borroméenne, celui d'une Réforme catholique menée tambour battant par l'archevêque de Milan, Charles Borromée, bientôt canonisé (1610) et par son cousin, le cardinal Federico, qui encourage les arts et crée la Bibliothèque ambrosienne vers 1600. Morazzone se forme à Rome dans les ateliers des derniers maniéristes, Ventura Salimbeni et le Cavalier d'Arpin, où il a pu croiser son jeune compatriote lombard, le Caravage. Revenu dans sa patrie en 1598, année probable de notre tableau, il commence à travailler dans toute la région où se construisent alors de spectaculaires "Sacri Monti" (Varallo, Varèse, Orta) et où se déploie sa puissante technique de fresquiste. Sa carrière se déroule en de nombreux points de la Lombardie, au gré d'importantes commandes qu'il exécute à Arona, Milan, Borgomanero, Inverigo, Pavie, Novare, ainsi qu'en Piémont savoyard à Rivoli ou à Susa. Quoique d'une gloire toute provinciale, le talent de Morazzone a séduit la plume du cavalier Marino et conquis certains collectionneurs espagnols contemporains comme le marquis de Leganès. Il meurt peut-être en 1626, des suites d'un accident, à Plaisance où il devait travailler à la décoration à fresque du Duomo." (Pierre Curie in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 232)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois peint noir

Dimensions

H. 83,3 cm ; L. 135,6 cm ; Ep. 2,4 cm ; Pds 6,3 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Résurrection de Lazare)

Source sujet représenté

Evangile : Selon Jean

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1963.07.04

Anciennes appartenances

Galerie Marcus

Numéro d'inventaire

63.98

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°10 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°135

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition, p. 19 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 40 ; Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 240 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°135 p. 232 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002360

Notices :  

301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25285 


Requête :   ((16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0