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Réponse n° 362
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Repas d'Emmaüs

Auteur/exécutant

BASSANO Jacopo (atelier)

Précision auteur/exécutant

BASSANO : Bassano del Grappa, 1510 ; Bassano del Grappa, 1592 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1565 ; 1566

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient de la collection de Louis XIV à Versailles. La peinture est cataloguée avec le numéro 290 par Le Brun dans son inventaire des tableaux du Cabinet du Roi dressé en 1683 (Archives nationales, O1, 1964). L'oeuvre pourrait avoir fait partie des 101 tableaux achetés à Jabach en 1671, selon Hulftegger (1954, p. 127), plutôt que du sequestre de Fouquet comme le suggère Florisoone (1954) : en effet Le Brun groupe sous les numéros 182-186 les oeuvres provenant de Vaux. Dès lors, Nicolas Bailly nous permet de suivre le tableau, à Versailles, en 1695, dans l'antichambre du petit appartement du roi selon Paillet, puis dans le Cabinet des tableaux du même château en 1706, selon Mansart (voir Florisoone, 1954). En 1737, l'Etat des tableaux qui sont au Cabinet de la Surintendance situe le "Repas d'Emmaüs" au Louvre, dans la Galerie d'Apollon, tandis qu'en 1745 et à nouveau en 1762, Dezallier d'Argenville le mentionne encore dans le Cabinet du Roi, donc à Versailles. Lépicié décrit en 1752 la peinture, que Jeaurat signale dès 1760 dans la sixième pièce de l'Hôtel de la Surintendance, où elle est toujours conservée en 1784 et 1788 ; à ces dates, Durameau donne sa couture très apparente, toujours visible aujourd'hui. Une lettre de Vivant-Denon au préfet de la Côte-d'Or, du 17 juillet 1812 (Archives de la Côte-d'Or, XXXIII, T4 a), atteste que ce tableau a été envoyé par le Musée Napoléon en 1812, en remplacement d'une oeuvre qui figurait sur la liste d'envoi, le "Christ mort sur les genoux de la Vierge", de Procaccini, jugée trop abîmée pour être expédiée. Considéré tantôt comme une copie d'après Jacopo (catalogues de 1818 et 1834), tantôt comme une peinture autographe de l'artiste (André Lavice, 1870 ; Mary Logan, 1895), ou encore comme une oeuvre de Leandro (liste d'envoi en 1812, et Louis Clément de Ris en 1861 et 1872), ce tableau a été attribué à un épigone de Jacopo par Wart Arslan en 1931 et en 1960. Le thème du "Repas d'Emmaüs" est familier aux Bassan : on en connaît plusieurs versions, à la sacristie du Dôme de Castelfranco (provenant de Trévise, à Belluno, à la Brera) ; deux dérivations tardives sont conservées au Musée Correr à Venise. Il existe à Hampton Court une composition analogue à la peinture de Dijon. Celle-ci, plus faible, semble bien être une réplique, ou une copie d'atelier. William R. Rearick (comm. orale, 1971) propose de la situer autour de 1565-1566. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 197 cm ; Largeur : 260 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 226 LAC 292 EPT 11 ; Hauteur (en cm) 197 ; Largeur (en cm) 260 ; Epaisseur du châssis (en cm) 4.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 226 ; Largeur avec cadre (en cm) 292 ; Epaisseur totale (en cm) 11

Sujet représenté

scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, Christ, repas, serviteur, table, pain, récipient pour la boisson, chien, os, chat)
vue d'intérieur (colonne, tenture, luminaire)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Jabach Everhard ; Collection royale, Louis XIV, 1671, Versailles, château, (Acheté à Jabach par Louis XIV. La peinture est cataloguée avec le numéro 290 par Le Brun dans son inventaire des tableaux du Cabinet du Roi dressé en 1683 (Archives nationales, O1, 1964).) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1812 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 40 ; 40 (Cat. 1883) ; 14 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 70 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

L'Art et la table : tapisseries et peintures du XVIe siècle à nos jours, Mâcon : Musée de l'Hôtel de Ville, 12 - 27 mai 1956 (n°11 p.5)
Bassano et ses fils dans les musées français, Paris : Département des Peintures du Musée du Louvre, 18 juin - 21 septembre 1998 (n°5 p.70 reprod. (d'après Jacopo))

Bibliographie

Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.163 (Jacopo))
Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres fait sur ordre de Sa Majesté, Paris, 1752-54, 2 vol. (II, p.67, n°XI (Jacopo))
Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (I, p.240 (Jacopo))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°269 p.74 (Jacopo))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.13 et 370 (Leandro))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.315 (Jacopo))
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.467)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°40 (Jacopo))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363 (Jacopo))
Berenson (Bernard), The Venitian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1899 (p.84)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (pp.118-119)
Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1901 (p.84 (Jacopo, titre erroné))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.161 (Jacopo))
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Arslan (Wart), I Bassano, Bologne, 1931 (p.343 (suiveur de Jacopo))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.56 (Jacopo, titre erroné))
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Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.34)
Hulftegger (Adeline), "Notes sur la formation des collections de peinture de Louis XIV", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1954 (p. 127)
Florisoone (Michel), "Le Salon des Bassan à Versailles", Revue des Arts, juin 1954 (pp.93-102, fig. p.97)
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Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (II (2), p.561)
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Ballarin (A.), "Pittura del Rinascimento nell'Italia settentrionale 3. Jacopo Bassano, t. II, Tavole. Parte prima. 1531 - 1568", Cittadella, 1996, 3 vol. (II, pl. 883 (copie XVIIe siècle))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Perrodin, © Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370006115

Notices :  

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Requête :   ((16e siècle) :PERI )
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