Réponse n° 361
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Printemps ; Travaux champêtres
|
Auteur/exécutant
|
BASSANO (atelier des) ; BASSANO Francesco (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
BASSANO : Bassano del Grappa, 1549 ; Venise, 1592 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
16e siècle (?)
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette toile de qualité moyenne, est sans doute due à l'atelier des Bassan qui produit, selon W.R. Rearick (Burlington Magazine, mai 1968, p. 241 et suiv.), après 1575, des séries inlassablement répétées sur un même thème, tel celui des "Saisons". Il existe des peintures analogues à celle de Dijon au Castello Sforzesco à Milan, et au Martin-von-Wagner-Museum à Wurtzbourg ; on peut citer également, mais en sens inverse, la peinture qui se trouvait en avril 1950 chez Colnaghi (fig. dans Burlington Magazine, avril 1950, p. III). Divers éléments de ce tableau se retrouvent dans des toiles de même sujet à la Galerie Borghèse et au Glasgow Art Gallery and Museum. La composition a été gravée, dans le "Prodomus" de Fr. de Stampart et A. de Brenner (Vienne, 1735, pl. 9) avec la mention "Jacob Bassan pinxit". Par ailleurs, Benedict Nicolson (Burlington Magazine, mai 1965, p. 258, fig. 64) mentionne une gravure par Téniers dans le "Theatrum Pictorium", n° 152, d'après Francesco Bassano, qui serait l'auteur de l'original perdu appartenant à la collection de Leopold Guillaume d'Autriche. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980). Proposition d'attribution émise oralement par Jean Habert (05/09/1997) : le tableau de Dijon serait une oeuvre de l'Atelier des Bassano, d'après un original de Francesco conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne ; en rapport avec : Bassano, Le Printemps, Milan, Bassano, Le Printemps, Rome, Bassano, Le Printemps, Wurtzbourg, Bassano, Le Printemps, Vienne, Bassano, Le Printemps, Glasgow
|
Période original copié
|
2e moitié 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 78.5 cm ; Largeur : 114.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 92.5 LAC 129 EPT 5 ; Hauteur (en cm) 78.5 ; Largeur (en cm) 114.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 92.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 129 ; Epaisseur totale (en cm) 5
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, homme, femme, paysan, seau, récipient agricole, chien, lièvre, chèvre, poule, cavalier) paysage (printemps, feuillu, colline)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1942 acquis ; 1944 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Estaunié Edouard
|
Numéro d'inventaire
|
3715 ; 16 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
Nouvelles acquisitions (2 septembre 1939 - 31 mars 1946), Dijon : Musée, 1946 (n°24) La ferme, Dijon : Foire des Loisirs,1984 (pas de catalogue)
|
Bibliographie
|
Isarlo (George), "Bassano est un réaliste d'avant-garde", Connaissance des Arts, octobre 1956 (p.54, table 61, fig.24 et p.59 fig.24) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°16 pp. 10-11, reprod. p. 10 (Atelier de Jacopo))
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370006119
|
|