Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 475
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte, trompe l'oeil

Auteur/exécutant

GYSBRECHTS Cornelis Norbertus (peintre)

Précision auteur/exécutant

Actif en Hollande et au Danemark vers 1660 - 1672

Ecole

Flandres

Lieu création / utilisation

Hollande (lieu de création, lieu d'exécution)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1663

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 96 ; Largeur en cm 75

Inscriptions

date, signature

Précision inscriptions

date, signature, au centre à droite : sur le bord de la table de bois peinte sur le tableau: C.N.GYSBRECHTS Pinxit A°1663

Sujet représenté

nature morte (allégorie : éternité, tableau : nature morte, fruit : raisin, fraise, pomme, orange fruit, céleri, palette, couteau, portrait : homme, en buste)

Précision sujet représenté

Sur un fond de bois, un tableau est présenté au centre de la composition. Bien dans la tradition des vanités, un angle de la toile se détache et pend du châssis déjà attaqué par le temps. La nature morte qui y figure (une grappe de raisin, des fraises, un céleri, une pomme et des oranges disposées sur une étoffe vert sombre) comporte bien évidemment un message religieux qui évoque l'éternité divine. Coincé sous le châssis de bois, le manche d'un couteau apparaît tandis qu'au bas de composition les outils du peintre sont accrochés : palette, petit pot à huile et chiffon. Enfin dans l'angle supérieur gauche du tableau une miniature (portrait du commanditaire ? ou de l'auteur ?) est maintenue par trois clous. Tous ses éléments participent, comme il se doit, à relativiser nos espérances humaines par rapport à l'éternité divine.

Lieu de conservation

Carcassonne ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Carcassonne ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1938 acquis ; 1845 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Gamelin fils Jacques-François, 1845

Numéro d'inventaire

845.55.57

Exposition

Le temps vite, Centre Georges Pompidou, Paris, 10 janvier - 17 avril 2000, Palais des expositions, Rome, 15 juillet au 23 octobre 2000; Centre de Culture Contemporaine, Barcelone, 28 novembre 2000 et 25 février 2001. Painted illusions. Cornelius Gysbrechts and his age. Museum vor Kunst, Copenhague, Danemark, 24.9.99 à 2.1.2000. Disguished vision, Tokyo Shimbun, Tokyo, 1994-1995, n°19. Exposition de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne, 1859, n°172.
Visual deception (Nagoya City Art Museum, avril-juin 2009; Bunkamura museum of art, juin-août 2009; Hyogo prefectural museum of art, août-novembre 2009, n° 014)

Bibliographie

Catalogues musées et expositions (Catalogues du musée: manuscrits: 1845 n°48, 1846 n°38 1847 n°38, 1864 n°59, 1878 n°68, 1894 n°68, 1948 n°57 p.15. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°9 p.28).)

Rédacteur

Marie-Noëlle Maynard

Copyright notice

© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© musée des beaux-arts de Carcassonne

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

04400000243

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-5928 


Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0