Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 401
Domaine

peinture

Titre

Martyre de Saint Janvier

Auteur/exécutant

COMPAGNO Scipione

Précision auteur/exécutant

Naples, 1624 ; ?, après 1680

Ecole

Italie ; Naples

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 entre ; 1655 et

Historique

Le martyre de Saint Janvier, évêque né à Naples et protecteur de la ville est un thème habituel de la peinture napolitaine. [...] La scène qui eut lieu en 305 après Jésus-Christ se déroule traditionnellement au pied du colisée de Pouzzoles (Pozzuoli). La foule massée forme une haie au centre de laquelle gît le corps décapité du Saint Evêque ; deux hommes se disputent la hache qui a servi au martyre. Au loin, la mer se détache ainsi qu'un ciel tourmenté. Le peintre traite par touches, de petites surfaces colorées, jaunes, bleues, roses qui donnent un luminisme particulier à la composition. Dans la représentation de cette foule animée, Compagno atteint les accents de poésie épique d'un Spadaro ou d'un S. Rosa. L'écriture romantique et mystérieuse du paysage de gauche, les accents lumineux rappellent l'art de Léonaert Bramer (1596-1674), tandis que la foule grouillante et animée rappelle la comparaison avec le monde quasi-fantastique, échevelé de Micco Spadaro. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.18, notice par Pascale MEKER et A. BREJON de LAVERGNEE )

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 230 ; H. 131 ; TAIL. TG

Sujet représenté

scène (martyre, saint Janvier de Naples, foule, discussion, effet de lumière) ; fond de paysage (mer, colline, ciel, nuage)

Précision sujet représenté

La scène qui eut lieu en 305 après Jésus-Christ se déroule traditionnellement au pied du Colisée de Pouzzoles (Pozzuoli). La foule massée forme une haie au centre de laquelle gît le corps décapité du Saint Evêque; deux hommes se disputent la hache qui a servi au martyre. Au loin, la mer se détache ainsi qu'un ciel tourmenté.

Etat de conservation

bon ; oui ; 21/06/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre ; dépôt

Anciennes appartenances

Giovanni Pietro Campana, Rome

Numéro d'inventaire

D.864.1.1 ; 543(Cornu)

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1864

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.56 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.70 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.18 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.402 ; SPINOSA Nicola, ROSENBERG Pierre, et al., Barocco mediterraneo, Genova, Napoli, Venezia nei musei di Francia, cat. exp. [8 octobre 1988-15 janvier 1989, Musée des Beaux-arts, Marseille], Naples, Electa, 1988, p.172-174

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001177

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-5928 


Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0