Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 456
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Assomption de la Vierge

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles (peintre)

Précision auteur/exécutant

LE BRUN : Paris, 1619 ; Paris, 1690 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1661 vers ; 1662 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

L'oeuvre aurait été réalisée après septembre 1661 pour l'oratoire de l'appartement d'Anne d'Autriche au Louvre, où elle figurait avec "Le Crucifix aux anges" (Paris, musée du Louvre, inv. 2886) et une "Ascension". L'inventaire des tableaux du roi rédigé en 1709-1710 par Nicolas Bailly signale, dans la "Chapelle de l'appartement de la Reyne Mère", "un tableau représentant la Vierge, vêtue de blanc et d'une draperie bleue, environnée d'anges dans une gloire". Ce tableau était en largeur, cintré et peint sur bois. Un inventaire manuscrit conservé aux Archives nationales précise que l'un des anges "touche de la harpe" (Arch. Nat., O1 1966, dossier n°5), ce qui permet d'identifier l'oeuvre avec le tableau de Cherbourg. L'oeuvre a été transposée à une date ancienne et complétée pour s'inscrire dans un format rectangulaire. ; voir aussi : L'Assomption de la Vierge (835.43) Thématique identique

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 136.5 ; Largeur sans cadre en cm 193 ; Hauteur avec cadre en cm 161 ; Largeur avec cadre en cm 218.5 ; Profondeur avec cadre en cm 10

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, sur la traverse centrale, à droite. Manuscrit au stylo bleu sur étiquette : CHERBOURG MPR 7265 / Le Brun : L'Assomption -

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène biblique (Assomption, ange)

Lieu de conservation

Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry

Date acquisition

1835

Anciennes appartenances

Collection privée, HENRY Bon Thomas

Numéro d'inventaire

835.98 ; 98 (N° catalogue 1835) ; 98 (N° catalogue 1870) ; 98 (N° catalogue 1912)

Commentaires

Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).

Exposition

Peintures du musée d'art Thomas Henry de Cherbourg-Octeville, Honfleur, Musée Eugène Boudin, 7 juillet - 31 décembre 2012

Bibliographie

Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 (n°98)
Guillet de Saint-Georges."Charles Le Brun" dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, publiés d'après les manuscrits conservés à l'Ecole impériale des Beaux-Arts, Paris : J. B. Dumoulin , 1854 (t. I p. 7, 8, 9, 11)
Antony Blunt, "The Early work of Charles le Brun - II", dans The Burlington Magazine, août 1944, p. 186-194 (fig.a)
Dufresne, Jean-Luc, Fossier, François et Mottin, Bruno. "L'assomption" Philippe de Champaigne ; "L'assomption" Charles Le Brun. [Paris] : Alain de Gourcuff éd. pour Bnp Paribas, 2000 (repr. p. 5)
Thomas Henry, le choix d'un collectionneur : Peintures du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg-octeville. Honfleur, Musée Eugène Boudin, 2012. Honfleur, 2012 (p. 52-53, repr.)
Anne le Pas de Sécheval, "Le Crucifix aux anges de Charles Le Brun. Genèse et enjeux d'une commande d'Anne d'Autriche", La Revue de l'art, n° 176 / 2012-2, p. 43-49. (p. 45)

Rédacteur

LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; HIRARD Barbara ; DIASCORN Céline

Copyright notice

© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06770000152

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-5928 


Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0