Réponse n° 23200
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme casquée et drapée, volant dans les airs
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle)
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Dimensions
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H. en m 0,355 ; L. en m 0,281
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Précision sujet représenté
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Ravenet gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles ; mythologies ; Pallas ; Allégorie de la France ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Santi, Raffaello, Grand saint Michel ; Allégorie de la Guerre ; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29662, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Par ailleurs, des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055), d'après le dessin de Massé. Etude pour la France, armée de la foudre et d'un bouclier qui, dans la peinture, est orné du portrait de Louis XIV. L'attitude de la France foudroyant ses ennemis est directement influencée par le grand Saint Michel de Raphaël ; cette réminiscence apparaît à maintes reprises dans l'oeuvre de Le Brun (cf. notamment Inv. 28536), ainsi que dans le grand dessin de Minerve terrassant une Harpie (Rosenberg, 1995, n° 13, repr.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 959, p. 281, 282) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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