Réponse n° 23158
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Domaine
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dessin
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Titre
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Cavalier drapé. Homme drapé à mi-corps
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacune dans l'angle supérieur gauche. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :53 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,396 ; L. en m 0,244
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Précision sujet représenté
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Ponce Pilate, Jésus-Christ, Jean l'Evangéliste saint, Christ, Louis XIV roi de France, Mignard Pierre, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Colbert Jean-Baptiste, Poussin Nicolas, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport ; Paris, Musée du Louvre ; Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Evangile selon saint Jean ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Vie du Christ ; Christ en croix ; Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Elévation du Christ en croix ; Passion du Christ ; Crucifixion
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27724, recto
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Commentaires
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A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. En haut, l'étude de cavalier drapé, tenant la bride de son cheval - à peine indiqué - est peut-être une première pensée pour l'homme au dernier plan, à droite du tableau. Dans la peinture, il est, comme ici, tourné vers la gauche, mais la tête sera ramenée en sens opposé et il tiendra une planchette (cf. n° 27860). (...). Saint Jean l'évangéliste rapporte que l'écriteau placé au-dessus de la tête du Christ crucifié mentionnait Jésus le Nazaréen, le roi des juifs (Jean, 19, 19). (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1416, p. 403) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213563
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