Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (80, élément)
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Titre
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Les Caprices (Planche 57) : La Filiation ; La Filiación
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Auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1797 entre ; 1799 et
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Historique
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Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
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Matériaux/techniques
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eau-forte, aquatinte, papier
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Description
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Eau-forte et aquatinte
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Dimensions
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Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.215 ; Largeur en m de la cuvette 0.152
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Inscriptions
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inscription ; titre ; tampon
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Précision inscriptions
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inscription, en haut à droite : 57. ; titre, en bas au centre : La Filiación ; tampon, au dos : musée Goya
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Sujet représenté
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scène (satirique, groupe de figures, déguisement, masque, noblesse)
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Précision sujet représenté
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Planche 57 : Cette gravure ne peut se comprendre que grâce aux dessins préparatoires. La première idée de Goya est assez différente puisque le Sueño n°11 (album B dit de Madrid) titre "Macarade. Le apunta por ermafrodita - Mascarade". Il l'enregistre comme un hermaphrodite : Une jeune femme masquée tient entre ses jambes un masque dont le nez évoque un sexe masculin et la bouche un sexe féminin. La gravure publiée dans "Les Caprices" s'avère plus difficile à comprendre car le masque que tient la jeune fille n'a plus de caractères aussi marqués. Pour être influent dans la société de l'Ancien régime, il était impératif de posséder des quartiers de noblesse et des ascendants prestigieux. Goya lui-même n'y fut pas insensible et certains n'hésitaient pas à manipuler leur généalogie de façon particulièrement grossière. Manuel Godoy prétendait ainsi une filiation avec l'empereur Charlemagne.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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1951 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
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Numéro d'inventaire
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51-1-10-57 ; 890 (Ancien numéro)
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Bibliographie
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Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.41) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.91) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ouradou
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Renseignements sur le musée
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05940002474
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