Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 42
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Madame Théophile Berlier, née Blanche Marlot et de sa fille

Auteur/exécutant

DEVOSGE Anatole (auteur)

Précision auteur/exécutant

DEVOSGE : Dijon, 1770 ; Dijon, 1850 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : DAVID Jacques-Louis, 18e siècle (2ème moitié), gravé sous ce nom par V. Focillon

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1797 ; 1799

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau peut être daté de 1797-1799 : en effet, la petite fille, qui semble avoir environ 3 ans, est née au plus tôt en l'an III (1794-95) ; sa mère, quant à elle, est décédée en 1799, suite à son second accouchement. L'oeuvre était donnée à Jacques-Louis David lors de son arrivée au musée en 1903 : le style très davidien de la peinture, ainsi que la correspondance familiale semblait l'attester. En effet, le président de Bonnegens écrivait le 16 février 1821 à sa nièce Marguerite Marlot, soeur de Blanche Berlier :"Je n'aime point les beaux tableaux, je n'en ai jamais fait aucun cas, surtout de celui de David, tu t'en souviens." Et le 27 mars 1822, "Et où as-tu été faire cette copie de Blanche, est-ce sur son portrait en grand de David, il est affreux, tu sais combien de fois il m'a révolté, rien de plus noir, de plus triste et tu sens que cet aperçu ne pouvait jamais convenir au personnage le plus blanc, le plus gay : Blanche elle-même ne pouvait le regarder sans en être effrayée." Ces deux mentions d'une correspondance conservée dans la famille ont paru suffisamment correspondre pour qu'il soit publié comme de David dans les Mémoires de l'Académie de Dijon en 1897. Le tableau fut ensuite réattribué à Anatole Devosge, qui fut élève de David, dans le catalogue des peintures françaises du musée en 1968 : une note manuscrite de Monique Geiger indique un rapprochement avec le "Portrait de fillette" d'Anatole Devosge conservé au musée (inv. 333), et on pourrait également le rapprocher du "Portrait de jeune femme" du même peintre (inv. ES 39), dont le modèle ressemble d'ailleurs fort à Blanche Berlier. L'attribution à Devosge a été maintenue dans la bibliographie postérieure (Laveissière, 1980 ou Doutremepuich, 2015), sans que les mentions, troublantes, de la correspondance ancienne ne soient évoquées. Si Devosge a bien pu peindre le tableau, car il résidait à Paris en 1797-99, il ne semble pas possible qu'il ait pu le faire dans l'atelier de David, qui serait ainsi passé pour l'auteur aux yeux de la famille, car il n'est documenté dans l'atelier de David qu'en 1788 et en 1793-94. Faut-il imaginer qu'un autre tableau ait été peint par David, différent de celui du musée de Dijon? Ou bien que Devosge a continué à travailler dans l'atelier de David à la fin des années 1790 ? Cette dernière hypothèse paraît, à l'heure actuelle, la plus probable. (Notice de Matthieu Gilles, 2015) ; Ce portrait, anciennement attribué à David, était connu sous le titre de "Madame Théophile Berlier, née Marlot, femme du Président de la Convention, et sa fille". Un portrait de Madame Berlier au pastel a été exécuté par Claude Hoin, sans doute une copie partielle du tableau de Devosge. Une lettre d'Amélie Berlier datant de 1819 mentionne le tableau. (Notice de Camille Doutremépuich, extraite de "Anatole Devosge, Mémoire de Master 2 en histoire de l'art, Université Sorbonne Paris-IV, 2015) ; voir aussi : Madame Théophile Berlier (1709), Madame Théophile Berlier (J 348), Madame Théophile Berlier (Sup-826-E), Madame Théophile Berlier (Sup-827-E) ; en rapport avec : Focillon, Portrait de Mme Th. Berlier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 86 cm ; Largeur : 67.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 103 LAC 86 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 86 ; Largeur (en cm) 67.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 103 ; Largeur avec cadre (en cm) 86 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Sujet représenté

portrait collectif (Berlier Blanche, femme, assis, accoudé, de trois-quarts, Berlier Rose, fillette, à mi-corps, fauteuil, partition, piano)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1903

Anciennes appartenances

Collection privée, Masson Gustave

Numéro d'inventaire

1707 ; 538 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Napoléon et la Côte-d'Or, Dijon : musée des beaux-arts, 1962 (n° 122)
La Musique dans l'art ancien au musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 26)

Bibliographie

"E.P." (probablement Etienne Picart), "Le Portrait de Madame Berlier et de sa fille", Mémoires de l'Académie de Dijon, IVe série, tome VI, année 1897 (p.5-21, reprod. de la gravure par Victor Focillon (Louis David))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.227 reprod. (attribué à Louis David))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.227, reprod. (attribué à Louis David))
Magnin (Jeanne), "Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1920 (p.117-118)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.235-236 reprod. (attribué à Louis David))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°538 (Anatole Devosge))
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 167)
Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge (Dijon 1770 - Dijon 1850) peintre d'histoire (vol. 1). Catalogue raisonné des peintures et des compositions abouties (vol. 2), Master 1 recherche sous la direction de Barthélemy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2014 (n° 59 p. 46, repr. (Anatole Devosge))
Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge peintre d'histoire (vol. I), Catalogue raisonné des peintures (vol. II), Catalogue raisonné des dessins et des gravures (vol. III), Mémoire de Master 2 recherche sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2015 (T. II, Cat. 46 p. 36, repr. (Anatole Devosge))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370001405

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-467 


Requête :   ((1797) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0