Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (80, élément)
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Titre
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Les Caprices (Planche 53) : Quel bec d'or ! ; Que pico de oro !
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Auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1797 entre ; 1799 et
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Historique
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Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
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Matériaux/techniques
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eau-forte, aquatinte, burin, papier
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Description
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Eau-forte, aquatinte brunie et burin
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Dimensions
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Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.214 ; Largeur en m de la cuvette 0.151
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Inscriptions
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inscription ; titre ; tampon
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Précision inscriptions
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inscription, en haut à droite : 53. ; titre, en bas au centre : Que pico de oro ! ; tampon, au dos : musée Goya
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Sujet représenté
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scène (satirique, zoomorphe, médecin : représenté en : perroquet, enseignement théorique, groupe : homme, attention)
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Précision sujet représenté
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Planche 53 : Cela ressemble fort à un cours académique. Si le perroquet parle de médecine, il faut être prudent car certains médecins parlent parfaitement bien des maladies sans pour autant savoir les soigner. Ils trompent les malades et garnissent les cimetières. Bien souvent, le perroquet se contente de répéter ce qu'il a déjà entendu ailleurs, mais s'il le fait avec élégance et solennité, l'auditoire en restera pantois. On peut tout faire admettre à condition de savoir soigner la présentation.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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1951 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
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Numéro d'inventaire
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51-1-10-53 ; 886 (Ancien numéro)
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Bibliographie
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Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.40) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.87) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ouradou
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Renseignements sur le musée
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05940002465
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