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Réponse n° 14
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

plaque (élément) ; châsse (?)

Titre

Saint Paul et saint Pierre affirmant la divinité du Christ

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Grande-Bretagne

Lieu création / utilisation

Grande-Bretagne, Angleterre (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 12e siècle

Millésime création/exécution

1170 entre ; 1180 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Saint Pierre et saint Paul, reconnaissables par le traitement traditionnel de leurs chevelures, font face à un empereur, peut-être Néron, devant lequel ils affirment la divinité du Christ : les textes inscrits sur les phylactères sont des citations des Actes des Apôtres. Cette plaque et une autre aussi conservée à Dijon, représentant le Christ remettant les clefs à saint Pierre, font partie d'un ensemble de sept plaques de même format, même gamme colorée et même style, répertoriées à Nuremberg, Londres, New York et Lyon. Toutes racontent l'histoire de saint Pierre et de saint Paul et pourraient avoir orné une châsse, un autel portatif ou un devant d'autel : de tels objets complexes et raffinés étaient la spécialité des émailleurs dans le Nord de l'Europe. Des comparaisons précises avec des manuscrits et des vitraux permettent de situer l'origine de ces plaques en Angleterre et de les dater vers 1170-1180. (Notice de Sophie Jugie) ; Comparaison et datation : peintures murales et vitraux de la chapelle Saint-Gabriel de la cathédrale de Canterbury (cf. Caviness) ; voir aussi : Le Christ remettant les clés à saint Pierre (CA T 1249) ; en rapport avec : Angleterre v. 1170, St Paul s'évade, Londres VAM, Angleterre v. 1170, Conversion de Saint Paul, Lyon, Angleterre v. 1170, Epitres de St Paul, NY Met, Angleterre v. 1170, St Paul discutant, Londres VAM, Angleterre v. 1170, St Pierre marchant, Nuremberg

Matériaux/techniques

champlevé, gravé, doré, émail (polychrome), cuivre

Description

Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré Email bleu, bleu turquoise, violet, blanc, vert et vert-jaune ; La plaque de cuivre doré est ornée d'émaux champlevés, dans une belle harmonie de bleus, de verts et de violet

Dimensions

Dimensions Hauteur : 8.5 cm ; Largeur : 12.5 cm ; Epaisseur : 0.3 cm

Inscriptions

inscription (latin)

Précision inscriptions

inscription, sur le phylactère : IHC. E( st). FILI(us) D(e) I EGO. SUM PRIMA VIRTUS, traduction : Jésus est le Fils de Dieu (cf. Actes IX. 20) Je suis la première vertu ( cf. Actes VIII 10)

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figures bibliques (saint Paul de Tarse, saint Pierre, en pied, homme, empereur romain, Néron, assis, trône, sceptre, allégorie, foi, phylactère, signe alphabétique)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1250 ; 1250 (Cat. Trimolet)

Exposition

English Medieval Enamels, Londres, 1930 (Catalogue 18 E et 18 F, p.36-37, pl. 12)
L'Art Roman, Barcelone : Musée Archéologique, Saint-Jacques de Compostelle, 1961 (exposition organisée par le gouvernement espagnol sous les auspices du Conseil de l'Europe) (n° 542 b (Angleterre, 2e moitié du XIIe siècle) )
The Year 1200 : A Centennial Exhibition at the Metropolitan Museum of Art, New York : Metropolitan Museum of Art, 1970 (n° 168 pl. VI (Angleterre ? Fin du XIIe siècle))
English Romanesque Art, 1066-1200, Londres : Hayward Gallery, 5 April - 8 July 1984 (290 f (Angleterre ? 1170-80))

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1250 (XIIe siècle, Cologne))
Mitchell (HP), "English Enamels", Burlington Magazine, n° XLIX, octobre 1926 et n° LIII, décembre 1928 (p. 161 pour n° XLIX p. 276 pour n° LIII)
Gauthier (Marie-Madeleine), Emaux du Moyen Age Occidental, Fribourg : Office du Livre, 1972 (n° 116- 7, p. 362- 363)
Georgel (Pierre), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1985 (reprod. p. 223 (Angleterre ? Fin du XIIe siècle))
Caviness (Madeline), "Romanesque " Belles Verrières" in Canterbury ?", Romanesque and Gothic : Essays for Georges Zarnecki, Woodbridge, 1987 (p.35-38, pl. 1/15 )

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon

 

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