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Réponse n° 12
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

plaque (élément) ; châsse (?)

Titre

Le Christ remettant les clés à saint Pierre

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Grande-Bretagne

Lieu création / utilisation

Grande-Bretagne, Angleterre (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 12e siècle

Millésime création/exécution

1170 entre ; 1180 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette plaque et une autre aussi conservée à Dijon, représentant saint Paul et saint Pierre affirmant la divinité, font partie d'un ensemble de sept plaques de même format, même gamme colorée et même style, répertoriées à Nuremberg, Londres, New York et Lyon. Toutes racontent l'histoire de saint Pierre et de saint Paul et pourraient avoir orné une châsse, un autel portatif ou un devant d'autel : de tels objets complexes et raffinés étaient la spécialité des émailleurs dans le Nord de l'Europe. Des comparaisons précises avec des manuscrits et des vitraux permettent de situer l'origine de ces plaques en Angleterre et de les dater vers 1170-1180. (Notice de Sophie Jugie) ; D'autres plaques appartenant au même ensemble et représentant d'autres scènes de la vie de saint Pierre et de saint Paul sont conservées aux musées de Londres, Lyon, Nuremberg, et New York. Les plaques ornaient probablement à l'origine un reliquaire ou un devant d'autel. ; Comparaison et datation : peintures murales et vitraux de la chapelle Saint-Gabriel de la cathédrale de Canterbury (cf. Caviness) ; voir aussi : Saint Paul et saint Pierre affirmant la divinité du Christ (CA T 1250) Elément d'une même série ; en rapport avec : Angleterre v. 1170, St Pierre marchant, Nuremberg, Angleterre v. 1170, Conversion de Saint Paul, Lyon, Angleterre v. 1170, St Paul discutant, Londres VAM, Angleterre v. 1170, St Paul s'évade, Londres VAM, Angleterre v. 1170, Epitres de St Paul, NY Met

Matériaux/techniques

champlevé, gravé, doré, émail, (polychrome), cuivre

Description

Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré Email bleu, vert, turquoise et noir.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 8.6 cm ; Largeur : 12.7 cm ; Epaisseur : 0.3 cm ; Hauteur (en cm) 8.6 ; Largeur (en cm) 12.7 ; Epaisseur (en cm) 0.3

Inscriptions

inscription (latin)

Précision inscriptions

inscription, sur le phylactère : DO TIBI CLAVES REGNI CELOR(UM) TU ES XPS FILI(US) DI VIVI : Do tibi claves regni coelorum. (Matthieu XVI, 19) Tu es Christus filius Dei vivi. (Matthieu XVI, 16), traduction : Je te donne les clefs du royaume des cieux. Tu es le Christ, fils de Dieu vivant.

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figures bibliques (Christ, remise, clé, saint Pierre, saint Jean l'Evangéliste)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1249 ; 1249 (Cat. Trimolet)

Exposition

The Year 1200 : A Centennial Exhibition at the Metropolitan Museum of Art, New York : Metropolitan Museum of Art, 1970 (n° 168 (Style mosan))
English Romanesque Art, 1066-1200, Londres : Hayward Gallery, 5 April - 8 July 1984 (n° 290b (Angleterre ?, fin XIIe siècle))

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1249 (XIIe siècle, Cologne))
Mitchell (HP), "English Enamels", Burlington Magazine, n° XLIX, octobre 1926 et n° LIII, décembre 1928 (p. 161 pour n° XLIX, p.276 pour n° LIII)
Chamot (M.), English Medieval Enamels, Londres, 1930 (n° 18E et 18F (p. 36-37))
Gauthier (Marie-Madeleine), Emaux du Moyen Age Occidental, Fribourg : Office du Livre, 1972 (n° 116- 2)
Winter (Patrick de),The Sacral Treasure of the Guelphs, The Cleveland Museum of Art in cooperation with Indiana : University Press, 1985 (p. 81)
Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 13 p. 52)

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon

 

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