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Réponse n° 13
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

plaque ; reliquaire (?, élément) ; autel portatif (?, élément)

Titre

Le Prophète Jérémie

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Allemagne, Basse-Saxe (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 12e siècle

Millésime création/exécution

1180

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

D'autres plaques appartenant au même ensemble et représentant des prophètes sont conservées aux musées de Cleveland, Düsseldorf, Cologne, Saint-Pétersbourg et en collection privée. Les plaques ornaient probablement à l'origine un reliquaire ou un autel portatif. ; Dessin énergique et style agité (cf. Ecole de Reims). Traitement graphique et peu souple. Comparaison avec le reliquaire de Henri II au Louvre (P. de Winter). Comparaison avec les trois plaques trapézoïdales : les apôtres Philippe, Thomas et Simon du British Museum (N. Stratford). En rapport avec : Basse-Saxe 1180, Isaïe, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Osée, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Abdias, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Elisée, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Ezechiel, Düsseldorf, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, Cologne, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, St-Pétersbourg, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, Suisse, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, Suisse

Matériaux/techniques

champlevé, gravé, doré, émail (polychrome), cuivre

Description

Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré. Email bleu, vert-turquoise, blanc, bleu clair, rouge, jaune et noir

Dimensions

Dimensions Hauteur : 8.9 cm ; Largeur : 5.7 cm

Inscriptions

inscription (latin) ; marque de fabrique (latin)

Précision inscriptions

inscription, sur le phylactère : IHREMIAS PROPHETA, traduction : Prophète Jérémie ; marque de fabrique, au revers : E

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figure biblique (Jérémie, prophète, homme, assis, phylactère, signe alphabétique)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1262 ; 1262 (Cat. Trimolet)

Exposition

The Year 1200 : A Centennial Exhibition at the Metropolitan Museum of Art, New York : Metropolitan Museum of Art, 1970 (p. 178-179, n° 183 (Allemagne, vers 1180))
Abglanz des Himmels : Romanik in Hildesheim, Hildesheim : Dom-Museums, 2001 (n° 4.22 a-i (Hildesheim, vers 1170/1180))

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1262 (Fabrique rhénane, XIIe siècle))
Winter (Patrick de),The Sacral Treasure of the Guelphs, The Cleveland Museum of Art in cooperation with Indiana : University Press, 1985 (fig. 96, p. 79- 82)
Stratford (Neil), Catalogue of Medieval Enamels, The Trustees of the British Museum, London : British Museum Press, 1993 (Volume II: Northern Romanesque Enamel )

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370013143

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Requête :   ((1180) :MILL )
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