Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
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Titre
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Portrait d'homme
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Auteur/exécutant
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KEN Alexandre (photographe)
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Précision auteur/exécutant
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KEN : Le photographe Alexandre Ken exerce son métier au 10, boulevard Montmartre dans la fin des années 1850 et dans les années 1860. Nous lui devons de nombreux portraits "cartes de visite".
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Lieu création / utilisation
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France, Ile de France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1855 entre ; 1870 et
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Historique
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Photographie datée entre la fin des années 1850 et les années 1860.
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Matériaux/techniques
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papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
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Description
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Epreuve sur papier albuminé
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Dimensions
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H. en cm 8.8 ; l. en cm 5.3 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 9.9 ; l. en cm 6
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Inscriptions
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inscription ; signature
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Précision inscriptions
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inscription imprimée, publicité, verso : A. Ken / 10, Bd. Montmartre, PARIS ; signature : Imprimée en bas : A Ken Phot
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (homme, redingote, chapeau, montre, chaise, table)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'un homme en pied, de trois quarts côté gauche, la tête tournée de face. Il se tient debout, entre une table et une chaise de jardin, la main droite dans sa poche tandis que sa main gauche porte un chapeau haut-de-forme. Il est vêtu d'une redingote noire ouverte sur un gilet assorti (on aperçoit sa chaîne de montre) et une chemise blanche. Il porte également un pantalon gansé gris clair et des souliers vernis. Ses cheveux sont coiffés sur le côté, il porte la moustache et les favoris. Il pose devant un décor de studio peint (paysage exotique).
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.870.3.24
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Commentaires
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Répertorié en n° 24 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 3 , inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; Le photographe A. Ken a exécuté plusieurs autres portraits à l'intérieur de cet album (A.870.3.22, A.870.3.23, A.870.3.25, A.870.3.31, A.870.3.41). Le goût de l'exotisme a toujours été une constante dans la mode. Sous le Second Empire, la littérature parlait de lointains voyages, de ruines grecques ou de pyramides égyptiennes. Les voyages d'exploration ou les expéditions coloniales favorisaient l'engouement pour ces lointains pays. L'intérêt pour l'évasion et les paysages orientaux, nous est figuré ici par la photographie. Mais le portrait porte plutôt à rire, par l'incohérence visible entre le décor peint (signifiant des contrées lointaines) et le modèle, vêtu d'une redingote et de souliers vernis. Il se tient debout devant une "forêt tropicale", figurant entre deux meubles de jardin ! F.G.
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Bibliographie
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Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Culas, Jean Claude
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01720000991
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