Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
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Titre
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Portrait d'un communiant
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Auteur/exécutant
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DUPONT Aimé (photographe)
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Précision auteur/exécutant
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DUPONT : Aimé Henri Louis Dupont est photographe à Paris au 28, rue des Champs Elysées dans les années 1870. Il va ouvrir un atelier 9 bis, rue de Londres vers 1880. L'artiste était également connu comme sculpteur
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Lieu création / utilisation
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France, Ile de France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1870 entre ; 1880 et
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Historique
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Photographie datée des années 1870. Nous savons que les enfants étaient souvent photographiés le jour de leur première communion. Apprêtés de leur plus beau costume, ils devaient se rendre dans les studios photographiques pour mémoriser l'évènement. On reconnaît ici le communiant par le brassard blanc qu'il porte autour de son bras, mais il n'est pas vêtu du costume de velours noir, habituellement réservé aux petits garçons. Sa tenue, même si elle très contrastée (il porte une veste noire sur une chemise et un pantalon blanc), reste traditionnelle. Le garçon semble ailleurs, son regard est perdu dans le vide. F.G. ; Album avec un procédé de montage des photographies peu commun (commentaires fait par Christian Passeri, Musée Niepce, le 06/08/2013).
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Matériaux/techniques
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papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
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Description
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Epreuve sur papier albuminé ; Album avec un montage des photographies peu courant
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Dimensions
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H. en cm 9.6 ; l. en cm 5.8 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.45 ; l. en cm 6.3
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Inscriptions
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inscription ; signature, monogramme
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Précision inscriptions
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inscription imprimée, publicité, verso : Aimé Dupont / 28, avenue des Champs Elysées, PARIS. ; signature, monogramme : Imprimé en bas : AIME DUPONT AD PARIS
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (enfant, communion)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'un jeune garçon à mi-corps, de face, la tête inclinée vers la droite. Il se tient debout, la main droite appuyée sur un fauteuil capitonné. Il porte une veste unie noire (gansée) sur une chemise et une cravate blanches, ainsi qu'un pantalon blanc lui aussi. Il porte un brassard (ruban blanc) témoin qu'il réalise sa première communion (il a environ douze ans). Ses cheveux sont coupés courts. Il pose devant un fond neutre
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.870.2.16
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Bibliographie
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Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Culas, Jean Claude
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01720000988
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