Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait de James du Teil (1809-1875)
|
Auteur/exécutant
|
PHOTOGRAPHIE DES TROIS EMPEREURS (photographe)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Répertorié en n°1 par F.Goyon (1997) sur l'album n°1, inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; Album avec un montage des photographies peu courant. ; Si l'album premier débute par cette photographie de James Du Teil, ce n'est sans doute pas un hasard. Le légataire a en effet choisi de mettre en avant le portrait de son père. Très logiquement, l'album familial devait commencer par lui. De la même manière, le portrait suivant est celui d'Alexandre du Teil, grand-père de Georges (les deux portraits, tournés l'un vers l'autre, peuvent d'ailleurs être considérés comme des "pendants"). Nous savions déjà qu'à l'intérieur de l'album, une hiérarchie, un ordre était établi, en voici la preuve. Les du Teil ont choisi ici d'ouvrir leur "galerie de portraits" par les photographies des aînés de la famille ; dans un autre cas (celui du troisième album), ils vont préférer placer "Berryer" (un ami de la famille) en tête de l'album. F.G. voir aussi : Portrait de James du Teil (1809-1875) (A.870.15) , Portrait de James du Teil (1809-1875) (A.870.59) , Portrait de James du Teil (1809-1875) (A.870.60) , Portrait de James du Teil (1809-1875) (A.870.60 bis)
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 9 ; l. en cm 5.6 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.5 ; l. en cm 6.2
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : Photographie des trois empereurs : 170 rue de Rivoli, 170 en face du ministère d'état
|
Sujet représenté
|
portrait (Du Teil James, homme, redingote, cravate)
|
Précision sujet représenté
|
ortrait d'un homme à mi-corps de face, la tête inclinée sur le côté gauche. Il se tient debout, le bras droit accoudé à une "base", l'index pointé au sol. Il porte une redingote noire boutonnée sur une chemise blanche et une cravate noire. Il porte une bague à chaque annulaire. Ses cheveux bouclés sont coiffés sur le côté. Il porte une barbe courte. Il pose devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.1.1
|
Exposition
|
Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998.
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720000966
|