Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Rodin sculptant
|
Auteur/exécutant
|
CARRIERE Eugène (inventeur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CARRIERE : Gournay-sur-Marne, 1849 ; Paris, 1906
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1900
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Delteil (1913) répertorie onze exemplaires de cette lithographie exécutée par le peintre Eugène Carrière pour servir d'affiche au pavillon de Rodin, place de l'Alma, à l'Exposition universelle de Paris de 1900. Tirée au moyen de deux pierres, cette gravure représente Rodin en train de modeler probablement "La Faunesse à genoux" (antérieure à 1884 - ici vue de dos - dont Carrière a possédé un exemplaire en bronze). Delteil signale une grisaille, un camaïeu et une sépia qui auraient servi d'études pour cette composition ou s'y rapportant directement. Il existe également un tableau intitulé "Rodin sculptant", très proche de la lithographie. On sait que le sculpteur et le peintre étaient très intimes. Carrière écrivit la préface du catalogue de l'exposition Rodin pour laquelle il réalisa cette affiche. De son côté, Rodin, qui possédait de nombreuses oeuvres de Carrière, déclarait que "dans les expositions, la plupart des tableaux ne sont que de la peinture : (ceux de Carrière) semblaient au milieu des autres, des fenêtres ouvertes sur la vie" (Auguste Rodin, L'Art, Entretiens réunis par Paul Gsell, Paris, 1967). Cette lithographie est tout à fait caractéristique de la manière de Carrière. Le côté organique de la composition est obtenu par le mouvement de la main qui lie les formes entre elles et par le jeu des ombres et des lumières très rembranesques. Cette technique de "balayage" de la surface devait être utilisée plus tard par Jean Messagier. (1920-1999).
|
Matériaux/techniques
|
lithographie, papier Japon
|
Description
|
Lithographie sur papier Japon
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 50.8 ; Largeur (en cm) 44.3
|
Inscriptions
|
numéro, signature ; signature
|
Précision inscriptions
|
numéro, signature en bas à gauche : 9 Eugène Carrière ; signature, dans la planche en bas à gauche : Eugène Carrière
|
Sujet représenté
|
figure (Rodin Auguste, homme, sculpteur, à mi-corps, de trois-quarts, sculpture, art de la sculpture)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1974, Paris, (Acquis en vente publique à Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 867 ; 46 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Delteil (Loys), Le peintre graveur illustré, Tome 8, Eugène Carrière, Paris, 1913 (n° 39) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (p. 75, reprod. p. 74)
|
Rédacteur
|
Barthélémy, Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370033021
|