Domaine
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sculpture
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Titre
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Le Petit château
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Auteur/exécutant
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GILIOLI Emile
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Précision auteur/exécutant
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GILIOLI : Paris, 1911 ; Paris, 1977
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1961
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Genèse
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tirage d'époque
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Historique
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Dans une matière qu'ont affectionné également Brancusi et Arp, le bronze doré et poli, "Le petit château", exécuté en 1961 par Gilioli apparaît comme exemplaire. Puissant et massif malgré sa petite taille, la sculpture oppose des surfaces convexes à des plans rectilignes, des arrêtes tendues à des courbes fermes, un mamelon en pointe de diamant à un plateau surélevé, l'ensemble des facettes se reflétant les unes dans les autres grâce à la matière faisant miroir. La sculpture de Gilioli utilise des formes simples, extrêmement dépouillées et volontiers géométriques. Son art apparaît au bout du compte, comme celui de Hajdu dans un autre esprit beaucoup plus proche du "paysagisme abstrait" des peintres de l'Ecole de Paris que de l' "art concret" d'un Max Bill par exemple. Le point de départ de Gilioli reste la réalité, un spectacle vécu ou une forme déjà rencontrée qu'il épure et transpose dans un langage géométrique. En ce sens, la sculpture de Gilioli est bien "abstraite" de la nature et non "concrète", c'est-à-dire existante en soi et pure création de l'artiste, pour reprendre la distinction fondamentale de Théo van Doesburg. En 1961, Gilioli a traité plusieurs fois le thème du "Château", dont il a donné une version en cristal de Baccarat
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Matériaux/techniques
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bronze, marbre noir, doré (métal), poli (métal)
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Description
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Bronze doré poli et marbre noir
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 9.8 ; Largeur (en cm) 15 ; Profondeur (en cm) 11.8 ; Hauteur du socle (en cm) 3.7 ; Largeur du socle (en cm) 11.1 ; Profondeur du socle (en cm) 12.1
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature, en bas sur l'une des faces : Gilioli
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Sujet représenté
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représentation non figurative ; château
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 615 ; 284 (DG 1976)
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Bibliographie
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Jianou (Ionel) et Lassalle (Hélène), Gilioli, Paris, 1971 (n°329, p.67) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°284, reprod.)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370013940
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