|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau ; triptyque
|
Titre
|
La Grande cascade
|
Auteur/exécutant
|
DOMEC Claude
|
Précision auteur/exécutant
|
DOMEC : Paris, 1902 ; ?, 1981
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1963
|
Historique
|
En 1963, à la suite de longues conversations avec Pierre Granville, Domec a exécuté quatre triptyques, dont un de grandes dimensions "La Nuit et Le Jour". Pour leur réalisation, l'artiste a mis à profit son métier de charpentier, exécutant lui-même les supports. L'intérêt de cette présentation peu habituelle au XXe siècle réside, selon Domec, dans le fait que "le triptyque s'ouvre sur une réalité qui a la possibilité d'être occultée". La particularité de ce support qui permet d'introduire dans l'oeuvre, par la manipulation, une mise en scène supplémentaire et une narration plus complexe, convient tout à fait à Domec qui peut ainsi développer plus largement sa pensée visionnaire. Selon Domec, la composition figurant sur les volets fermés représente, sous le croissant de lune, la terre dont une partie a été labourée à la charrue, le reste étant encore en friche. "Le sillon est un fossé destiné à aérer la terre et à l'irriguer". Le piètement est décoré de "sylphes, d'insectes et de montres". L'intérieur du triptyque avec ses volets ouverts représente "une grande cascade qui laissera la terre crevassée, ruinée une fois que la chute d'eau aura cessé". "Des faisceaux de pluie", accompagné par le texte "Inter diluvia floret" écrit à l'envers, figurent au dos. La grande cascade, qui est en réalité une variation sur le thème traditionnel du Déluge, réunit les deux préoccupations majeures de l'artiste : la vision de l'Apocalypse et l'obsession de l'eau.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à la cire, poirier
|
Description
|
Peinture à la cire sur panneaux de poirier et piètement de "vaudre" avec rehauts de poudre d'or
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 50.4 ; Largeur (en cm) 51.5 ; Profondeur (en cm) 7.5 ; Largeur avec volets ouverts (en cm) 72
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date au dos en bas à gauche : Cl. Domec 1963
|
Sujet représenté
|
paysage (cascade, eau, terre) ; paysage (pluie, Fin du monde) ; paysage (croissant de lune, labour à la charrue, végétation) ; ornementation (insecte, être fantastique)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1964, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 634 bis ; 267 (DG 1976)
|
Exposition
|
Claude Domec, Triptyques Oeuvres Récentes, Paris : Sous les toits de Paris, 1964 (n° 24, reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°267, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370001514
|
|