Commentaires
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Faisant anciennement partie de la collection de P.-J. Mariette (voir R. Bacou, The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris, Milan, 1981, p. 251, repr. fig. 39, p. 51). Identifié par M. Hirst (Perino del Vaga and his Circle, in The Burlington Magazine, 1966, n° 761, p. 402) comme une étude pour le bras gauche de saint Matthieu, peint à fresque sur la voûte de la chapelle del Crocifisso de l'église de San Marcello al Corso, à Rome. Certaines parties de cette décoration, confiée à Perino del Vaga en 1539, et notamment les saints Matthieu et Marc (entre 1540 et 1543), furent réalisées par Daniele da Volterra en utilisant des dessins de Perino (Louvre INV 2814-2815). Selon une note ms au verso de l'ancien montage, il pourrait s'agir d'une étude pour le bras de l'Abondance de la frise du Palazzo Massimo alle Colonne (repr. fig. 19 in P. Barolsky, Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979). P. Joannides (note ms au verso du montage) suggère de ne pas exclure l'attribution à Perino lui-même Voir aussi : E. Parma Armani, Perino del Vaga : l'anello mancante, Gênes, 1986, p. 262 P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: DANIEL RICCIARELLI / VOLATERRANENSIS . ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 656 (R. Bacou 1981, p.251) ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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Exposition
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Reiset, Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 298 - cat.exp. Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 7
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