Précision sujet représenté
|
Orsini famille, Salviati Francesco, Jean-Baptiste enfant saint ; Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport ; Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Trinita dei Monti, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Invention de la Croix ; iconographie religieuse ; Naissance de saint Jean-Baptiste
|
Commentaires
|
Original de Daniele da Volterra selon Morel d'Arleux (Inv. ms) ce dessin, comme les INV 1516, 1519, 1521, 1522, 1523, 1525 et 1526, a été identifié par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après L'Invention de la Croix, fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari (Le Vite de più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59) Selon P. Barolsky (Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 116) il pourrait s'agir d'une étude préparatoire pour une figure de la fresque perdue de la chapelle Orsini à l'église de Trinité-des-Monts à Rome. B. Davidson (The Birth of John the Baptiste ans some other Drawings by Daniele da Volterra, in Master Drawings, XXI (1983), n° 2, p. 152-159) le considère comme une étude de détail pour un des personnages de la Naissance de saint Jean Baptiste (Montpellier, Musée Fabre), qui pourrait être un dessin pour la fresque du même sujet de l'Oratoire de San Giovanni Decollato, à Rome, réalisée par Francesco Salviati Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Daniele da Volterra, amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 2003, n° 22
|