Réponse n° 5814
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme âgé, barbu, vu en buste, de profil vers la gauche
|
Auteur/exécutant
|
PERUZZI Baldassarre Tommaso
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1481 ; mort en 1536
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN ; Ecole de ROSSO Fiorentino ; ROSSO Fiorentino
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune
|
Description
|
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :M. Rosso
|
Dimensions
|
H. en m 0,245 ; L. en m 0,186
|
Précision sujet représenté
|
Adam, Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit, Ezéchiel, Goujon Jean, Marc saint, Dieu, Rosso Fiorentino ; Ecouen, château d, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport ; Prophète Ezéchiel ; Dieu le Père
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Crozat, Pierre ? dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1594, recto
|
Commentaires
|
Classé à Rosso Fiorentino par Dezallier d'Argenville et ensuite par Saint Morys (voir D. Cordellier in cat. exp. La Politesse du goût, dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 6 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 56), puis à un Anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Baldassarre Peruzzi par Ph. Pouncey (1952, voir D. Cordellier in cat. exp. L'Oeil du Connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 13). On y reconnait un rapprochement avec Dieu le Père ou le prophète Ezéchiel de la Cappella Sistina de Michelangelo ; P. du Colombier, qui le donnait à l'école de Rosso Fiorentino (in L'Amour et l'Art, 1931, p. 227) le compara au bas-relief de Jean Goujon, représentant saint Marc, de la chapelle du château d'Ecouen. Ch. L. Frommel, (Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne, 1967-1968, n° 115, avec numéro d'inv. erroné) y voit le même style que celui de Taccuino Senese (Sienne, Biblioteca Comunale, Inv. S. IV 7). Ch. Davis (in cat. exp. Giorgio Vasari, Arezzo, Casa Vasari, sottochiesa di San Francesco, 1981, sous n° 30b) cite ce dessin comme étant un portrait de Rosso attribué à la manière de René Boyvin P. Crozat ? montage (LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 342 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite : Il Rosso ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 489 (Rosso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Il Rosso. Maitre Roux, à droite: Ecole florentine et au verso : un prophete à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 13 - cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 6
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002244
|
|