Historique
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La toile représente le philosophe cynique grec Chilon [...]. Giordano a utilisé tout un vocabulaire qui insiste complaisamment sur les choix idéologiques du penseur [...] l'aspect pour le moins négligé de la figure aux cheveux épars et sales disent assez son mépris de la morale et des convenances [...] ces options, qui caractérisent justement la doctrine des cyniques, sont enfin résumées par un détail emblématique et provocant : la tunique grossièrement rapiécée sur l'épaule destinée à affirmer [...] le dégout du sage pour tout ce qui peut toucher aux apparences. Notre peinture appartenait peut-être à une suite comportant à l'origine plusieurs tableaux sur le thème des sages de la Grèce. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.84)
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.77 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.122-123 ; - BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines, cat. exp. [3 juillet - 4 oct. 1982, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.23-24 ; - FERRARI Oreste, "L'Iconografia dai filosofi antichi nella pittura del secolo XVII in Italia", Storia dell'arte, n°57, 1986, p.154 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.170 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.84
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