|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Vieux-Port à Marseille
|
Auteur/exécutant
|
MARQUET Albert (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bordeaux, 1875 ; Paris, 1947
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1917
|
Historique
|
Pendant la Première Guerre mondiale, Albert Marquet est réformé ; il passe ses hivers à Marseille et revient à Paris à la belle saison. Depuis son atelier, quai de la Rive-Neuve, ou depuis l'hôtel Beauvau qui donne sur le Vieux-Port, il représente de nombreux aspects des quais de la ville. Les formes cernées de lignes colorées, sont devenues des signes graphiques [...]. Les diagonales opposées des deux quais visibles déterminent [...] deux surfaces équivalentes pour le premier plan et le lointain, créant ainsi un équilibre dynamique. Les verticales des mâts contrebalancent ces effets d'obliques et accentuent l'impression de relèvement de l'espace, dû au point de vue en plongée. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.214)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 60 ; l. 73
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas, à droite : Marquet
|
Sujet représenté
|
paysage (vu d'en haut, port : quai, bateau, personnage, voiture à attelage, Méditerranée, Marseille) ; fond de paysage (quai, bateau, maison)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; Paris ; musée national d'art moderne
|
Date acquisition
|
1963
|
Anciennes appartenances
|
George et Adèle Besson
|
Numéro d'inventaire
|
Da.970.1.69 ; AM 4224 P(34)
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1972 déposé
|
Exposition
|
2003: "Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes", Troyes, Musée d'art moderne, 31 janvier-31 mars 2003.
|
Bibliographie
|
VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.43 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.214 ; - SCHULMANN Didier et LE BON Laurent (sous la dir. de), Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, musée national d'art moderne, et du Musée d'art moderne de Troyes, cat. exp. [31 janvier - 31 mars 2003, Musée d'Art Moderne, Troyes], Paris, coéd. Editions du Centre Pompidou / RMN, 2003, p.63
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0332001065
|
|