Historique
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Longtemps intitulé Le Repos de Diane [...]. Le cartel éclaire le sens qu'il convient de lui donner [...]. Il s'agit donc explicitement de la représentation d'une nymphe protectrice d'une source. Si l'assimilation du sujet à Diane ne s'impose pas, on peut cependant, [...], imaginer une certaine parenté entre la fille de Zeus et la nymphe, car les attributs de celle-ci [...] sont aussi ceux de la déesse chasseresse [...] L'artiste cultive à dessein l'ambiguïté de la situation en présentant cette figure voluptueusement étendue, [...], offerte et rebelle à la fois, dans une nature précisément ourlée aux colories acides. Il met en place avec brio une situation équivoque bien conforme aux goûts du temps dans les pays germaniques. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.44) ; Nombreux autres exemplaires réalisés par Cranach et par son atelier entre 1518 et 1550 (Washington, National Gallery of Art ; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum ; Kassel, Staatliche Kunstsammlungen ; Liverpool Walker Art Gallery ; Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle ; Oslo, Nasjonalgalleriet, etc)
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Bibliographie
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LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.10 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.24 ; - KURZ Otto, "Huius nympha loci. A pseudo-classical inscription and a drawning by Dürer", Journal of the Warbug and Courtauld Institutes, XVI, 1953, p.171-177 ; - BEGUIN Sylvie, STERLING Charles (sous la dir. de) et al., Exposition de la collection Lehman de New York, cat. exp. [5 juin - 15 sept. 1957, Musée de l'Orangerie, Paris], Paris (Musée de l'Orangerie), Paris, RMN, 1957, p.9-10 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.15 ; - CHASTEL André et LACLOTTE Michel (préf. par), Le XVIe siècle Européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [oct. 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.79 ; - BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.78-79 ; - KOEPPLIN Dieter et FALK Tilman et al., Lukas Cranach : Gemälde, Zeichnungen, Druckgraphik, cat. exp. 15 juin - 8 sept. 1974, Kunstmuseum, Bâle, Birkhäuser Verlag, 1974, p.638 ; - FRIEDLANDER Max Julius et ROSENBERG Jakob, Les peintures de Lucas Cranach, Paris, Flammarion, 1978, p.155 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.44 ; - DRUICK Douglas W. et ZEGERS Peter Kort, Van Gogh and Gauguin : the studio of the South, cat. exp. [22 sept. 2001 - 13 janvier 2002, The Art Institute, Chicago, 9 février - 2 juin 2002, Van Gogh Museum, Amsterdam], Chicago / Amsterdam / London, coéd. Art institute / Van Gogh museum /Thames & Hudson, 2002, p.330 ; - ARNOUX Mathilde, Les musées français et la peinture allemande 1871-1981 , Paris, Ed. de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p.69 ; - WEID Jean-Noël von der, Le nu dans l'art : l'apothéose des corps, Paris, Solar, 2007, p.46
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