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Réponse n° 5554
Domaine

peinture ; croyances - coutumes ; ethnologie

Dénomination

icône

Titre

Dormition

Auteur/exécutant

anonyme

Lieu création / utilisation

Russie : Ukraine (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Proposition de datation

Matériaux/techniques

bois (peint), doré

Description

peinture sur bois, doré

Dimensions

H. en cm 43 ; l. en cm 37

Inscriptions

inscription concernant la représentation (grec, cyrillique)

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation : Près du Christ, titulature abrégée : IC XC : Iesus Christos, traduction : Jésus Christ ; inscription, en haut ; inscription : En bordure haute ; inscription : Sur les bordures latérales, relative à deux des saints personnages représentés

Précision utilisation/destination

Les orthodoxes ont gardé la dénomination antique de Dormition pour désigner la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps, alors que les catholiques parlent d'Assomption pour l'élévation de son âme au ciel. Le mot, venu du latin dormitio, " sommeil ", exprime la croyance selon laquelle la Vierge s'endort dans un sommeil éternel, dans un état de paix spirituelle. La dormition n'est toujours pas un dogme dans les Églises orthodoxes, mais il est considéré comme impie de la nier. Cette croyance ne repose sur aucune base scripturaire. Elle est fondée sur des écrits apocryphes. Dans l' iconographie de la Dormition, c'est le Christ lui-même qui, descendu du ciel et accompagné de l'Archange Saint Michel, vient chercher l'âme de sa mère figurée sous la forme d'un nouveau-né emmailloté de langes. Sur les images de la dormition d'un saint, c'est un ange qui est chargé de cette mission de psychopompe. Saint André le Stratilate représenté dans son costume de soldat romain car il était tribun dans l'armée impériale de l'empereur Maximien Galère. Lui et ses deux mille cinq cent quatre vingt treize compagnons furent dénoncés comme chrétiens et, malgré leurs bons et loyaux services, ils furent tous massacrés. ; Russie ? Ukraine ?

Sujet représenté

scène biblique (saint, Vierge, Christ, Saint André)

Précision sujet représenté

En partie haute, le Dormition de la Vierge. La Vierge est couchée sur un lit entourée de dix Apôtres et d'Anges. Le Christ est au centre dans une mandorle, il porte l'âme de la Vierge représentée sous la forme d'un nouveau-né. Sous cette scène, une assemblée de cinquante deux saints personnages dont des saints thaumaturges de Kiev. Au centre, le monastère de Kievopetschorskaïa-Laura. Dans les deux angles supérieurs sont disposés deux fois onze crânes. Sur les bordures latérales sont représentés quatre Saints: Saint André, et trois autres Saints non identifiés, dont deux femmes

Etat de conservation

Bon état ; Eclat : (bords), Eclat : (couche picturale)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée de l'Homme

Date acquisition

2005 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

DMH1995.11.1 ; 1 (numéro inscrit sur une étiquette attachée à l'objet) (Autre n°)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Paris ; musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Rédacteur

Girard Emilie ; Bekus Françoise

Copyright notice

© Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Anne Maigret ; © Virginie Louis

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50020245380

Notices :  

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Requête :   ((croyances - coutumes) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0