Domaine
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peinture ; croyances - coutumes ; ethnologie
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Dénomination
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icône
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Titre
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Déisis
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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Russie ; Moscou
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Lieu création / utilisation
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Russie (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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17e siècle (?) ; 18e siècle (?)
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Matériaux/techniques
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bois (peint)
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Dimensions
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H. en cm 11 ; l. en cm 26
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation (grec, russe, cyrillique)
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Précision inscriptions
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Autour de l'auréole de la Vierge, abréviation : Mater Theou, traduction : Mère de Dieu ; inscription concernant la représentation : Au-dessus de l'auréole du Christ, titulature abrégée : IC XC : Iesus Chrsitos, traduction : Jésus Christ ; inscription concernant la représentation : trois lettres dans l'auréole du Christ : OWN, traduction : Celui qui est ; inscription concernant la représentation : Au bas de l'auréole du Christ ; étiquette manuscrite, dos : : Baron de Baye Ecole de Moscou XVIIème ou XVIIIème siècle ; inscription au dos : Gravée ; inscription concernant la représentation : A côté de Saint Jean-Baptiste
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Précision utilisation/destination
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Cette icône représente une Déisis, terme qui vient d'un mot grec signifiant " prière " ou " intercession ", représentation du Christ, assis en majesté entouré de sa Mère à son côté droit et de Saint Jean-Baptiste à son côté gauche. Ces deux derniers sont généralement légèrement inclinées tout en élevant leurs mains dans un geste de demande. Certaines Déisis représentent un plus grand nombre de personnes dans la composition en y ajoutant des archanges, des apôtres, des Pères d'Église et des martyrs. Les lettres grecques " OWN " inscrites sur l'auréole du Christ signifient " Celui qui est ", selon l'appellation que Dieu s'est donnée en apparaissant à Moïse dans le buisson ardent. Au-dessus, on peut lire les mots " Iesus Christos " écrits en abrégé. Le Christ tient en main le Livre des Evangiles et esquisse un geste de bénédiction de la main droite, sur le modèle du Christ Pantocrator, ou " Tout-Puissant ". Les icônes le représentent deux doigts tendus pour symboliser la double nature, humaine et divine, du Christ et trois autres joints pour figurer la Trinité. Il s'agit d'une représentation eschatologique, le Christ étant alors considéré comme le juge du Jugement Dernier, alors que la Vierge et Jean-Baptiste, saints intercesseurs interviennent en la faveur du croyant auprès du Christ
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge, Christ, saint Jean-Baptiste)
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Précision sujet représenté
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Le Christ entouré de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste. La Vierge porte une robe bleue avec un manteau rouge, elle est tournée vers le Christ, avec les mains placées au niveau du coeur. Le Christ bénit de la main droite et tient le Livre ouvert inscrit dans la main gauche. Il porte un manteau bleu et une robe rouge. Jean-Baptiste, barbu aux cheveux longs, porte un manteau vert et une robe dorée, il tend les deux mains vers le Christ
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Usé : (couche picturale), Ecaillé : (couche picturale)
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée de l'Homme
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Date acquisition
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2005 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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DMH1946.83.14 ; 5109 (numéro inscrit sur l'objet) (Autre n°)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Paris ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Rédacteur
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Girard Emilie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Anne Maigret ; © Virginie Louis
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020225810
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