Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique
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Titre
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Intérieur de l'église Saint-Sulpice (6ème arrondissement, Paris)
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Auteur/exécutant
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CHOISELAT Marie Charles Isidore ; RATEL Stanislas
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Précision auteur/exécutant
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CHOISELAT Marie Charles Isidore : 1815 - 1858 ; chimiste et photographe, a travaillé avec RATEL RATEL Stanislas : 1824 - 1904 ; photographe. A travaillé avec Choiselat
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1843 entre ; 1850 et
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Historique
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Les vues d'intérieur sont excessivement rare pour les daguerréotypes car cette technique demandait une très grande luminosité. La couleur bleue des vitraux est due à un effet de solarisation. Cet effet était considéré à l'époque comme un défaut technique bien qu'ici il apporte une note esthétique. C'est dans cette église que l'ingénieur Ratel épousa la soeur du chimiste Charles Choiselat, Marie Ange Zoé Choiselat, le 26 octobre 1850 (et non la cousine comme c'est mentionné dans le catalogue d'exposition "10 ans d'acquisitions"). La famille a apporté la correction. Mais il s'agit peut-être d'un exploit photographique réalisé entre 1843 et 1845 dates qui correspondent au moment où ils ont réalisé leurs plus beaux daguerréotypes.
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Description
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Daguerréotype pleine plaque
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Dimensions
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H. 20,60 ; L. 14,90
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Inscriptions
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poinçon
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Précision inscriptions
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Sur la plaque, en haut à droite, poinçon en forme d'étoile à six branches
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Précision sujet représenté
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Intérieur de l'église Saint-Sulpice. De grandes arcades en plein cintre, encadrées de pilastres corinthiens cannelés, rythment l'intérieur de l'église construite aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aux piliers du choeur sont adossées des statues d'apôtres, sculptées par Bouchardon. La balustrade fermant l'entrée du choeur est un témoignage de la décoration d'Oppenord. On aperçoit la chaire, à droite, dessinée en 1789 par Quatremère de Quincy et, dans le fond de la chapelle de l'abside, la Vierge portant l'Enfant Jésus, de Pigalle. Le bleu des vitraux correspond au long temps de pose qui provoque une solarisation. Les filins des lustres sont légèrement flous en raison du long temps de pose.
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Lieu de conservation
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Paris ; musée Carnavalet
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Paris ; musée Carnavalet
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Date acquisition
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1987
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Numéro d'inventaire
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CARPH002290 ; PH 2290
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Copyright notice
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© musée Carnavalet, Histoire de Paris / musée de la ville de Paris, © direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© musée Carnavalet / Roger -Viollet - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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11040000490
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