Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4588
Domaine

photographie ; archéologie

Dénomination

tirage photographique

Titre

Les arènes d'Arles, la Tour Sarrasine [Exposition Universelle de 1867]

Auteur/exécutant

ROMAN Dominique

Précision auteur/exécutant

ROMAN : Arles, 1824/04/18 ; Arles, 1911/01/04 ; nationalité : Française ; Dominique Roman, photographe arlésien actif à partir de 1860, a constitué un corpus d'images des monuments d'Arles qui, dans la lignée de la Mission Héliographique, célèbre la cité. Ainsi, au soir de sa vie, il participe avec enthousiasme à la construction du "panthéon de la Provence" de Frédéric Mistral, le museon Arlaten en offrant ses photographies de la ville

Lieu création / utilisation

France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Arles (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1862 vers

Historique

C'est au passé glorieux de la ville antique d'Arles, la "Gallula Roma" que fait référence Dominique Roman quand il photographie l'amphithéâtre. Jusqu'au début du 19e siècle, l'extérieur du monument était encombré de masures, les arcades de la galerie du rez-de-chaussée servaient d'échoppes, d'écuries ou d'entrepôts. C'est surtout à partir de 1845 que le monument, pris en charge par l'administration des Monuments Historiques, retrouva son aspect " originel ". Cette photographie panoramique est en réalité un habile montage de calotypes (négatifs sur papier ciré) décrit avec précision dans un compte-rendu de l'Exposition Universelle de 1867 (Le Moniteur de la Photographie, n°13, 15 septembre 1867). " Cette vue est d'autant plus remarquable qu'elle est formée de plusieurs clichés sur papier ciré sec obtenus successivement avec une chambre noire ordinaire, et tirés séparément sur papier albuminé d'une seule pièce. L'auteur se sert d'un châssis positif aux deux extrémités duquel sont adaptées deux boîtes pour renfermer le papier et le conserver à l'abri de la lumière pendant l'impression. " Ainsi, l'artiste ne se contente pas de tirer ses négatifs, il construit ses images à partir de montages élaborés, sans tenir compte de la réalité optique. Ce panorama de l'amphithéâtre présente une vue bien singulière, à plusieurs perspectives, qu'il n'est possible d'obtenir qu'en déplaçant l'appareil de prise de vue. Tout l'art de Dominique Roman réside ici dans le fait que les déformations dues à cette technique sont assez peu perceptibles

Matériaux/techniques

papier salé, noir et blanc ; carton

Description

Epreuve sur papier salé, contrecollé sur un carton. Encollage additionnel du papier à l'albumine ou plus vraisemblablement à la gélatine. Retouches éparses -

Dimensions

Hauteur de l'image en cm 45 ; Largeur de l'image en cm 74.5

Inscriptions

signé ; inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

signé (auteur), inscription manuscrite, a l'encre noire, Bas à droite : D.Roman / Arles ; filigrane (pâte à papier) / contremarque, Recto / Droit / Avers : Sur le support secondaire : lecture du filigrane, de droite à gauche, le long du bord gauche : VIDALON-LES-ANNONAY [coeur] CANSON [?]

Sujet représenté

vue d'architecture (Arles, théâtre, Antiquité, tour)

Précision sujet représenté

Vue panoramique de l'amphithéâtre d'Arles, avec vue de la tour Sarrasine. Cette photographie panoramique est en réalité un habile montage de calotypes (négatifs sur papier ciré)qui décrit avec précision dans un compte-rendu de l'Exposition Universelle de 1867 (Le Moniteur de la Photographie, n°13, 15 septembre 1867). " Cette vue est d'autant plus remarquable qu'elle est formée de plusieurs clichés sur papier ciré sec obtenus successivement avec une chambre noire ordinaire, et tirés séparément sur papier albuminé d'une seule pièce. L'auteur se sert d'un châssis positif aux deux extrémités duquel sont adaptées deux boîtes pour renfermer le papier et le conserver à l'abri de la lumière pendant l'impression. " Ainsi, l'artiste ne se contente pas de tirer ses négatifs, il construit ses images à partir de montages élaborés, sans tenir compte de la réalité optique. Ce panorama de l'amphithéâtre présente une vue bien singulière, à plusieurs perspectives, qu'il n'est possible d'obtenir qu'en déplaçant l'appareil de prise de vue. Tout l'art de Dominique Roman réside ici dans le fait que les déformations dues à cette technique sont assez peu perceptibles

Etat de conservation

Etat moyen ; Complet

Lieu de conservation

Arles ; museon Arlaten

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Bouches-du-Rhône ; museon Arlaten

Numéro d'inventaire

2003.0.8203 ; 2041 (n° Georges Monni)

Exposition

Exposition Universelle, Paris, 1900

Copyright notice

© Arles, museon Arlaten, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© MABY - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site du musée

 

09020040700

Notices :  

4401   4402   4403   4404   4405   4406   4407   4408   4409   4410   4411   4412   4413   4414   4415   4416   4417   4418   4419   4420   4421   4422   4423   4424   4425   4426   4427   4428   4429   4430   4431   4432   4433   4434   4435   4436   4437   4438   4439   4440   4441   4442   4443   4444   4445   4446   4447   4448   4449   4450   4451   4452   4453   4454   4455   4456   4457   4458   4459   4460   4461   4462   4463   4464   4465   4466   4467   4468   4469   4470   4471   4472   4473   4474   4475   4476   4477   4478   4479   4480   4481   4482   4483   4484   4485   4486   4487   4488   4489   4490   4491   4492   4493   4494   4495   4496   4497   4498   4499   4500   4501   4502   4503   4504   4505   4506   4507   4508   4509   4510   4511   4512   4513   4514   4515   4516   4517   4518   4519   4520   4521   4522   4523   4524   4525   4526   4527   4528   4529   4530   4531   4532   4533   4534   4535   4536   4537   4538   4539   4540   4541   4542   4543   4544   4545   4546   4547   4548   4549   4550   4551   4552   4553   4554   4555   4556   4557   4558   4559   4560   4561   4562   4563   4564   4565   4566   4567   4568   4569   4570   4571   4572   4573   4574   4575   4576   4577   4578   4579   4580   4581   4582   4583   4584   4585   4586   4587   4588   4589   4590   4591   4592   4593   4594   4595   4596   4597   4598   4599   4600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10708 


Requête :   ((tirage photographique) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0