Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4581
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique

Titre

Portrait de Monsieur François Honoré Jourdain

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Historique

photographie retouchée

Matériaux/techniques

papier ; noir et blanc

Dimensions

H. avec cadre : 59 cm ; l. avec cadre : 50 cm

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

non signé, non daté au recto ; sur le verre, imprimée, sur étiquette : "?48"

Sujet représenté

portrait (Jourdain François Honoré, homme, assis, de trois-quarts, lunettes)

Précision sujet représenté

Portrait de trois-quarts gauche du collectionneur François-Honoré Jourdain

Lieu de conservation

Morez ; musée de la Lunette

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; musée de la Lunette ; Morez

Date acquisition

1877/03/15

Anciennes appartenances

JOURDAIN François Honoré

Numéro d'inventaire

1877.001.0148

Commentaires

Un donateur en quête d'identité "Le paradoxe mérite d'être souligné. L'exposition organisée par le musée de la lunette vise à raviver le souvenir d'un généreux donateur, en l'occurrence François-Honoré Jourdain qui, en 1877, fit don à sa ville natale, Morez, d'un ensemble de quatre-vingt-cinq tableaux et divers objets d'art. Pourtant, force est de constater que la personnalité de ce "riche propriétaire à Lyon", pour reprendre les termes employés à l'époque, nous échappe totalement. Tout juste sait-on à l'heure actuelle qu'il est né le 7 octobre 1798 et que son père, Laurent Jourdain, était "secrétaire en chef de l'administration municipale du Canton de Morez". Ce constat ne doit pourtant pas surprendre. Les collectionneurs du 19e siècle réellement identifiés à ce jour, ne sont pas légion. Leur histoire reste le plus souvent à écrire. Après Besançon, qui en 1994 a rendu un vibrant hommage à ses illustres donateurs, les musées jurassiens donnent le ton à leur tour. A Lons-le-Saunier, la figure de Jean-Paul Mazaroz [1823-1900] vient tout juste d'être réhabilitée. On sait dorénavant que la passion de cet industriel pour l'art s'est concrétisée à travers une collection de près de six cents tableaux dont une soixantaine furent donnés au musée des Beaux-Arts de la ville, entre 1840 et 1886. Cette démarche visant à une sorte d'encyclopédisme ne peut guère être soutenue, en Franche-Comté, que par l'exceptionnel ensemble collecté par le peintre Jean Gigoux [1806-1894], qui constitue la pierre angulaire des fonds bisontins. Autant l'avouer, François-Honoré Jourdain n'a pas cette envergure mais il serait bien mal venu de négliger son geste qui demeure une aubaine sans pareil pour la ville de Morez. Une découverte encourageante nous a permis de remettre en lumière son portrait, en fait une photographie soigneusement encadrée, récemment identifiée dans les réserves du musée. Souhaitons qu'elle augure des jours meilleurs car les recherches menées aux archives municipales et départementales sont restées vaines pour le moment. Néanmoins, des historiens s'attachent depuis peu à mieux cerner le fécond milieu des collectionneurs lyonnais du 19e siècle, eux peut-être, nous apporteront les données tant attendues. Il n'est pas inutile de signaler que notre donateur a jugé bon de céder un portrait gravé de Lamartine [1790-1869], dédicacé à son attention. Fréquentait-il les salons littéraires, connaissait-il l'écrivain, les questions sont posées. Seuls les tableaux, dont le mode d'acquisition reste inconnu, sont à même de témoigner d'un aspect de sa personnalité. Dans ce domaine, l'érudition a fait son œuvre et les flatteuses attributions des siècles précédents n'ont plus cours. On cherchera donc en vain les originaux de Vernet, Rubens, Coypel, Mignard, Greuze, Carrache, Largillière, qui ont le plus souvent grossi les rangs des copies. Il apparaît que François-Honoré Jourdain avait un goût prononcé pour les paysages. Il en possédait vingt-sept, s'échelonnant du 17e au 19e siècle, mais l'ensemble n'offre guère d'éléments importants, tout au plus quelques compositions habiles, entre autres, le Paysage au grand chêne de Lapito [1803-1874] et le Paysage à l'abreuvoir de Rémond [1795-1875]. C'est dans le champ de la peinture dite d'histoire que ses choix ont été judicieux. Ses Lagrenée, Brenet, Fragonard, constituent indéniablement le versant heureux de sa collection. Celle-ci comporte quelques modestes scènes de genre, on retiendra un intéressant tableau du lyonnais Pierre Bonirote [1811-1981], Jeunes filles à la fontaine, daté de 1837, relégué dans les réserves pour des raisons de conservation. A tout cela s'ajoutent des portraits donnés aux écoles française et hollandaise. Aucune nature morte n'a, semble-t-il, eu gain de cause aux yeux de notre amateur. On est certes loin de la collection de prestige. Ces peintures, de petit et moyen format, données avec un lot pour le moins hétéroclite de gravures, meubles, statues et armes diverses, s' intégraient vraisemblablement dans une sorte de cabinet de curiosités. Ce don est l'expression d'une générosité sans doute liée à un désir de reconnaissance locale, mais, au-delà, la beauté du geste de François-Honoré Jourdain réside dans une volonté à faire partager au plus grand nombre son goût pour la création artistique". Guy Barbier, octobre 2003

Exposition

8 novembre 2003-29 février 2004 : "Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain", musée de la lunette, Morez

Rédacteur

Mme Typhaine LE FOLL

Copyright notice

© Musée de la Lunette, 2003, © Direction des Musées de France, 2008

Crédits photographiques

© musée de la Lunette, Morez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

M0350002042

Notices :  

4401   4402   4403   4404   4405   4406   4407   4408   4409   4410   4411   4412   4413   4414   4415   4416   4417   4418   4419   4420   4421   4422   4423   4424   4425   4426   4427   4428   4429   4430   4431   4432   4433   4434   4435   4436   4437   4438   4439   4440   4441   4442   4443   4444   4445   4446   4447   4448   4449   4450   4451   4452   4453   4454   4455   4456   4457   4458   4459   4460   4461   4462   4463   4464   4465   4466   4467   4468   4469   4470   4471   4472   4473   4474   4475   4476   4477   4478   4479   4480   4481   4482   4483   4484   4485   4486   4487   4488   4489   4490   4491   4492   4493   4494   4495   4496   4497   4498   4499   4500   4501   4502   4503   4504   4505   4506   4507   4508   4509   4510   4511   4512   4513   4514   4515   4516   4517   4518   4519   4520   4521   4522   4523   4524   4525   4526   4527   4528   4529   4530   4531   4532   4533   4534   4535   4536   4537   4538   4539   4540   4541   4542   4543   4544   4545   4546   4547   4548   4549   4550   4551   4552   4553   4554   4555   4556   4557   4558   4559   4560   4561   4562   4563   4564   4565   4566   4567   4568   4569   4570   4571   4572   4573   4574   4575   4576   4577   4578   4579   4580   4581   4582   4583   4584   4585   4586   4587   4588   4589   4590   4591   4592   4593   4594   4595   4596   4597   4598   4599   4600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10708 


Requête :   ((tirage photographique) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0