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Réponse n° 1663
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

tête

Titre

Portrait d'Auguste

Période création/exécution

4e quart 1er siècle av JC ; 1er quart 1er siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Martres-Tolosane ; (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; fouilles archéologiques ; (1826, date de découverte)

Précision découverte/collecte

1826 ou avant ?

Matériaux/techniques

marbre blanc ; ronde-bosse

Description

Marbre blanc à grains très fins ; minuscules particules de mica. Patine ivoirée à taches noirâtres, rousse sur la tempe droite, le cou (à droite également) et les mèches de la frange frontale du côté gauche. Epiderme brillant, usé à l'acide. De très fortes concrétions subsistent, en revanche, sur tout le dessous du plastron, l'arrière de la couronne (en particulier sur le noeud du ruban et derrière l'oreille droite) et les cheveux en-dessous du vertex.

Dimensions

l. en cm : 34 ; P. en cm : 25 ; H. en cm : 51 ; tête 30

Sujet représenté

portrait (empereur romain, Auguste : tête, boucle, couronne : feuille de chêne)

Précision sujet représenté

Auguste (63 avant notre ère - 14 de notre ère) Empereur de 27 avant notre ère à 14. Marbre lychnites Type " Prima Porta " Petit-neveu de Jules César, Octave est le véritable fondateur de l'Empire romain et de la dynastiedes Julio-Claudiens. Le titre d'Auguste (qui sous-entend qu'il est " plus qu'humain ") lui fut décerné en 27 avant notre ère par le Sénat. Augustus devint rapidement son prénom et celui de tous ses successeurs. Le schéma des mèches frontales est identique au type dit de Prima Porta : en ce lieu, proche de Rome, Livie, épouse d'Auguste, possédait une villa dans laquelle fut retrouvée une statue cuirassée d'Auguste, aujourd'hui conservée au Vatican. La source d'inspiration de cette grande effigie de l'empereur était une sculpture grecque en bronze, le Doryphore (" Porte-lance "), exécutée vers 440 avant notre ère par Polyclète. L'art grec classique est en effet une référence constante dans l'art augustéen. L'idéal grec permet notamment de donner une image immuable de l'empereur, éternellement jeune, reflet de la stabilité de l'Empire. Le portrait de Chiragan arbore la corona civica ("couronne civique"), composée de feuilles de chêne. Elle lui fut décernée par le Sénat, en 27 avant notre ère, pour avoir mis fin aux guerres civiles et rétabli la paix. Deux autres oeuvres à la couronne, comparables à celles-ci, sont conservées au musée du Louvre et à la Glyptothèque de Munich. ; Parmi les quelques deux cents portraits sculptés d'Auguste actuellement connus pour l'ensemble du monde romain, cette image dérive d'un prototype officiel dont la réplique la plus fameuse n'est autre que la statue de Prima Porta qui immortalisa les traits du fondateur de l'Empire alors qu'il était âgé d'environ quarante ans. Mais, traitée plus largement et adoucie par un modelé souple, la tête de Toulouse perd un peu du caractère souvent incisif et imperturbable du visage impérial. Découpé très haut, ce buste nu reprend, comme ceux de la Glyptothèque de Munich et du Louvre (MA 1247) qui en sont assez proches, un élément iconographique des plus significatifs : la couronne civique, faite de feuilles de chêne, attribuée à Auguste par le Sénat en 27 avant J.-C. pour avoir sauvé l'Etat. [Daniel Cazes]

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Date acquisition

1826

Numéro d'inventaire

Ra 57 ; 30101 (Ancien numéro)

Exposition

Bimillenario della nascità di Augusto. Mostra augustea della romanità, Rome, 1937. (n° 6 c p. 146 (moulage).)
Le cirque romain, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990.
Cirques et courses de char. Rome-Byzance, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1990.
Le regard de Rome à Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995-1996,
De l'électrum à l'euro, Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 1997.
Portraits du premier siècle de l'Empire romain au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, juin 2005-mars 2006. (n° 26.)
Augusto, Scuderie del Quirinale, Rome, octobre 2013-février 2014.
Moi, Auguste, empereur de Rome, Grand-Palais, Paris, mars-juillet 2014.

Bibliographie

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Du Mège (Alexandre), "Recherches sur Calagorris des Convenae", dans Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, t. II, 1823-1827, Toulouse, 1830, (p. 396.)
Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (p. 98-99, n° 188.)
Roschach (Ernest), Musées de Toulouse. Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, imprimerie I. Viguier, 1865 ? (n° 57.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 57.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (p. 32, n° 57.)
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Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (p. 115, pl. XVIII, n° 255 b et 256 b.)
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Hausmann (Ulrich), "Zur Typologie und Ideologie des Augustus-porträts", dans Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II.12.2, Berlin-New-York, 1981, (p. 583-584, n° 261.)
Hertel (E. D.), Untersuchungen zu Stil und Chronologie des Kaiser-und Prinzenporträts von Augustus bis Claudius, Diss., Bonn, 1982, (p. 66, cat. n° 127 p. 271.)
Catalogue d'exposition Le cirque romain, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990, (p. 52, n° 9.)
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Catalogue d'exposition Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, (p. 39, n° 1)
Bergmann (Marianne), Chiragan, Aphrodisias, Konstantinopel. Zur mythologischen Skulptur der Spätantike, Wiesbaden, Reichert, 1999, (Palilia, vol. 7), (p. 28, n° 142.)
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Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/Musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 118 et fig.)
Boschung (Dietrich), Gens Augusta. Untersuchungen zu Aufstellung, Wirkung und Bedeutung der Statuengruppen des julisch-claudischen Kaiserhauses = Monumenta Artis Romanae, XXXII, Mayence, 2002, (n° 45.1 p. 128, 131 et pl. 95.1.)
Programme d'activités du musée Saint-Raymond, mars-septembre 2005, (p. 5.)
Catalogue d'exposition Balty (Jean-Charles) et Cazes (Daniel), Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane), I. Les portraits romains, I.1 Epoque julio-claudienne, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Editions Odyssée, juin 2005, (p. 45-47, fig. 16 et 17 et p. 75-98, fig. p. 74, 76, 78, 81 (n° 7), 83 (n° 10), 86 (n° 16), 89 (n° 21), 90, 92, 93, 96 (n° 26).)
Rosso (Emmanuelle), L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006, (n° 213 p. 448-450.)
L'incoronazione di Poppea, opéra de Busenello et Montverdi, Théâtre du Capitole, saison 2005-2006, imprimerie Ménard, Toulouse, (p. 14-15 et 18-19.)
Massendari (Julie), Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Professeur d'histoire à l'Université d'Avignon, La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2006, (page de couverture et fig. 100 p. 242.)
L'essentiel des collections, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, les guides du MSR.1. (p. 40, 41.)

Rédacteur

équipe du musée Saint-Raymond

Copyright notice

© Toulouse, Musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Photo Pierre-Selim Huard CC BY

 

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