Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1661
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

tête

Titre

Portrait d'Antonin le Pieux

Période création/exécution

2e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Hérault ; (Béziers, lieu de découverte) ; fouilles ; (1844, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Les fouilles rue de l'Ave (aujourd'hui rue Riquet) permirent la découverte de dix têtes en marbre (n° inventaire Ra 336 à Ra 342 d). Henri Rachou, 1912. Les portraits de Béziers ont été découverts dans l'angle d'une construction antique près du forum de Béziers. ; rue Pierre-Paul Riquet (coordonnées de l'objet)

Matériaux/techniques

marbre, ronde-bosse

Description

L'état d'inachèvement de cette oeuvre, parfois indûment contesté, lui confère une réelle valeur au sein des portraits du "Haupttypus" d'Antonin le Pieux. L'empereur se fit représenter, on le sait, durant tout son règne, selon un seul et même type dont la tête de Béziers a bien les caractéristiques essentielles, quoi qu'on en ait dit. Il n'y a donc pas lieu d'y chercher des traits de provincialisme que rien ici n'atteste. Simplement ébauchées mais très correctement mises en place, les mèches de la frange frontale et celles qui encadrent latéralement le visage répondent, une par une, au schéma du prototype que nous transmettent plus d'une centaine de répliques. A l'arrière, un grand éclat de marbre a sauté au cours du travail, ce qui défigure aujourd'hui le volume d'ensemble du crâne. Il y avait été remédié en stuquant les deux surfaces concaves que l'on distingue en dessous de l'occiput, du côté gauche et derrière l'oreille droite, et qui portent la trace d'un recreusement antique à la pointe pour faciliter l'adhérence de ces compléments. Témoins aussi de l'inachèvement de cet étonnant portrait les fonds de pointe qui parsèment, de ci de là, la surface des chairs et n'avaient pu encore être ravalés et le travail de mise en place des touffes de poils de labe réalisé à la gradine mais déjà parfaitement clair. Les yeux, quelque peu accentués par rapport aux portraits habituels, se comprennent aisément dans une effigie colossale que l'on ne pouvait contempler que d'assez bas et qui n'eût pas eu, sans cette correction de détail, le regard suffisamment ouvert. Rien là qui signale nécessairement l'effigie d'un Divus et nous reporte donc à une date postérieure à 161. On y prendra garde. Notice de Jean Charles Balty extraite du catalogue d'exposition « Le regard de Rome », 1995.

Dimensions

Hauteur en cm 64 ; tête 44 ; Largeur en cm 40.5 ; Profondeur en cm 41.5

Sujet représenté

portrait (empereur, tête : Antonin le Pieux, profil, barbe, cheveux : boucle)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Date acquisition

1845

Anciennes appartenances

Société Archéologique du Midi de la France.

Numéro d'inventaire

Ra 337 ; 30003 (Ancien numéro)

Exposition

Le regard de Rome à Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995-1996,
Rome et les Barbares, Palazzo Grassi, Venise, 26 janvier - 20 juillet 2008.
L'image et le pouvoir, 2011.
Augustus et alii, le portrait romain, 2011.
L'image et le pouvoir - Le siècle des Antonins, Forum antique de Bavay, sept 2013-janvier 2014.

Bibliographie

Roschach (Ernest), Musées de Toulouse. Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, imprimerie I. Viguier, 1865 ? (n° 211.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 211.)
Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (p. 93, n° 211.)
Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. I, Paris, 1907, (p. 342, n° 10)
Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (p. 138, n° 337.)
Bulletin municipal de la ville de Toulouse, Toulouse, 1937. (p. 92.)
Brendel (O.), Ikonographie des Kaisers Augustus, Nümberg, 1931, (p. 58, n° 3.)
Wegner (Max), Die Herrscherbildnisse in antoninischer Zeit, Berlin, 1939 (Das römische Herrscherbild ; II,4), (p. 18, 151 et 283.)
Poulsen (Vagn H.), Studies in Julio-Claudian Iconography dans Acta Archaeologica, t. 17, fasc. I, 3, 1946, (p. 7.)
Gross (W. Hatto), Iulia Augusta, Untersuchungen zur Grundlegung einer Livia-Ikonographie, Göttingen, 1962, (p. 109.)
Clavel (Monique), Béziers et son territoire dans l'Antiquité, Paris, Les Belles Lettres, 1970, (p. 467-468.)
Wegner (Max), "Verzeichnis der Kaiserbildnisse von Antoninus Pius bis Commodus", I. dans Boreas, II, 1979, p. 87-181. (p. 121)
Zanker (Paul), Provinzielle Kaiser-porträts. Zur Rezeption der Selbstdarstellung des Prinzeps. Munich, 1983 (Abhandlungen der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Phil.-Hist. Klasse, n.s. ; 90), (p. 39, pl. 16.4.)
Kreikenbom (D.), Griechische und römische Kolossalporträts bis zum späten ersten Jahrhundert n. Chr., Berlin, New York, 1992, (p. 224.)
Catalogue d'exposition Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, (p. 147, n° 104)
Balty (Jean Charles) et Cazes (Daniel), Portraits impériaux de Béziers. Le groupe statuaire du forum. Toulouse, musée Saint-Raymond, 1995, (n° 10)
Cazes (Daniel), Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 51-2.)
Braemer (F.), "Le culte impérial en Narbonnaise et dans les Alpes au Haut-Empire : documents sculptés", dans RAN, 32, p. 49-55. (p. 52.)
Rosso (Emmanuelle), L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006, (p. 361-362, n° 130.)
Catalogue d'exposition, l'image et le pouvoir, le siècle des Antonins, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, novembre 2011. (p. 13-14.)

Rédacteur

Mekrabech Souad

Copyright notice

© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Jean-François Peiré

 

Renseignements sur le musée

 

05630000040

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1833 


Requête :   ((tête) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0