Précision sujet représenté
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Antiope, Allegri Antonio ; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Florence, San Marco, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Charité ; Martyre de saint Etienne ; tête de jeune homme ; Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
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Commentaires
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G. Ghelazzi Dini (Aggiunte e precisazioni al Cigoli e alla sua cerchia, dans Paragone, 167, 1963, p. 51-65) et M. L. Chapell (note ms. ; Some paintings by Lodovico Cigoli, in The Art Quarterly, XXXIV, 1971, p.217, note 39) rapprochent la feuille de la Charité du plafond de Palazzo Pitti (Florence) Inspiré de l'Antiope de Corrège d'après A. Matteoli (Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto, Pise, 1980, p.189, 223, 228) qui le rattache à une des figures du premier plan à gauche du tableau de Cardi L'empereur Héraclius Ier transporte la vrai croix à Jérusalem (Florence, San Marco) F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, 1981-1982, n° 17) le met en relation avec le Martyre de saint Etienne de Palazzo Pitti, avant de le classer simplement comme une étude d'après nature (Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640, t. I, Paris, 1988, n°133). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 56 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Notice des dessin placés dans les Galeries du Musée Royal du Louvre, Louvre, 1841 - Notice... 1845, n° 104 - cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 17
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