Réponse n° 58
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Mise au Tombeau
|
Auteur/exécutant
|
CARDI Lodovico
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1559 ; mort en 1613
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1599
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; sanguine ; lavis gris ; pinceau ; pointe de métal ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, pinceau, lavis gris et brun, pointe de métal, traces de pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : LOD.CIG.F.1599'. Incisé dans les contours. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,264 ; L. en m 0,190
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Joseph d'Arimathie saint, Jésus-Christ, Thomassin Philippe gravure en rapport ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport ; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Déposition de Croix ; Mise au Tombeau ; Pietà
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Barnard, John ; Saint-Morys ; Bertheels, John dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 880, recto
|
Commentaires
|
'Pour le tableau à Vienne d'après lequel a été faite la tapisserie de Florence (Ph. Pouncey) Morel d'Arleux a mis en rapport la feuille avec la Pietà de Cigoli aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne et F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, sous le n°19) l'a aussi rapprochée de celle à Colle Valdelsa (Archevêché) ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 881) que A. Petrioli Tofani (Postille al Primato del disegno, in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère antérieur à celui-ci K. H. Busse (Manierismus und Barockstil ... Lodovico Cardi da Cigoli, PhD., Leipzig, 1911, p.13) indique que la feuille aurait servi à la gravure réalisée par Philippe Thomassin Autres dessins en rapport à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ.18539) et Cambridge (Fogg Art Museum, n. 1922.134v) Pour la tapisserie tissée d'après la peinture de Vienne, voir : A. Matteoli, Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto, Pise, 1980, p.167 J. Barnard (L.1419), marque rapportée sur le montage - J. Bertheels, sa vente, Paris, 3 fév. 1789, n°123-2 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Notice des Dessins(...)exposés au Museum Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1811, n°74 - Notice...1815, n°61 - Notice... Paris, 1818, n°63 - Notice... 1820, n°67 - Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal du Louvre, Paris, 1841, n°99 - Notice... 1845, n°99
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001423
|
|