Réponse n° 78744
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme demi-nu, debout sur une échelle
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles ; RUBENS Peter Paulus (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1679 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,453 ; L. en m 0,303
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Villeroy maréchal de, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport, Jésus-Christ, Christ, Jean saint, Jean l'Evangéliste saint ; Lyon ; Lyon, couvent des Carmélites ; Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport ; Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, La Descente de Croix ; Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix ; Descente de Croix ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix ; Passion du Christ
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29206, recto
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Commentaires
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Etude pour le tableau La Descente de croix, commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). Autre étude pour saint Jean. La cambrure du corps et sa torsion sont ici proches de la version finale ainsi que le bras gauche et la main prête à saisir le linceul. Deux études séparées précisent la chevelure mi-longue et bouclée de saint Jean et une troisième, le bras droit dont la main a trouvé son geste définitif. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1355, p. 389) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun 80, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1980-1981, n° 7, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206960
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