Réponse n° 78741
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme debout, drapée
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles ; RUBENS Peter Paulus (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1679 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec déchirures
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Dimensions
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H. en m 0,452 ; L. en m 0,305
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Marie sainte, Louis XIV roi de France, Villeroy maréchal de, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport, Jésus-Christ, Christ ; Lyon ; Lyon, couvent des Carmélites ; Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, La Descente de Croix ; Descente de Croix ; Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix ; Passion du Christ ; Saintes Femmes au pied de la croix ; Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29202, recto
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Commentaires
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Etude pour le tableau La Descente de croix, commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). Etude pour la Vierge, debout au pied de la Croix. L'ensemble du vêtement est mis en place, mais les plis du manteau seront simplifiés et le voile modifié dans la version définitive. Dès cette recherche préparatoire, est marquée la profonde douleur de cette mère désolée qui est debout comme s'approchant à pas tremblants, (...) exprimant le resserement de son coeur et de son ame (Nivelon, p. 302). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1363, p. 390) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun 80, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1980-1981, n° 12, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206956
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