Domaine
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dessin
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Titre
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L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : INCONNU
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; papier (lavé, beige) ; encre brune ; pierre noire
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Description
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Plume et encre brune, rehauts de blanc, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,023. Papier lavé de beige. Annotation au verso, à la pierre noire, au centre : Bollogne ; à la plume et encre brune, en bas à droite : 4
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Dimensions
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H. en m 0,162 ; L. en m 0,082
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Précision sujet représenté
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Amour ; Anet, château, oeuvre en rapport ; Amour bandant son arc ; mythologies
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Dubreuil, Toussaint ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 8583, recto
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Commentaires
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Classé à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi aussi L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p. 436 n° 69). D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 361 note n° 20) a confirmé cette attribution vu son analogie avec les reliefs sculptés à l'intrados des arcs de la chapelle du Château d'Anet, par une main encore anonyme, mais sûrement sur invention de l'artiste bolonais. Ce même auteur (voir idem, Martin Fréminet, aussi savant que judicieux, à propos des modelli retrouvés pour la chapelle de la Trinité à Fontainebleau, Revue de l'Art, n° 81, 1988, p. 43) avait autrefois donné la feuille à Toussaint Dubreuil sur la foi de son monogramme tracé au verso. En fait, ce monogramme de Dubreuil n'a pas ici valeur de signature du dessin mais de marque d'appropriation ou de prise en charge - idem, Primatice... cit. p. 361 note n° 20 Collectionneur non identifié ; à la plume et encre brune, numéro: ix.xx (ces deux dernières lettres en exposant) ii, et paraphe non répertorié par Lugt - Toussaint Dubreuil ; signature en forme de monogramme au verso (ancien L. 743b) et à la plume et encre brune, numéro : 10 - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marque du Louvre (L. 1886) Monte avec les INV 8582 et 8584.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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50350005578
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