Description
|
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé de beige. Angle inférieurs découpés et complétés avec des pièces de papier lavé de beige, probablement taillées dans d'autres feuilles de Primatice. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Vulcain, Bétou Alexandre, Abate Nicolo dell ; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Vulcain près de sa forge ; mythologies
|
Commentaires
|
L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 439 n° 88) y a reconnu une étude pour la 5e composition peinte dans l'embrasure de la Xe croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan (Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau, Paris, 1642, p. 106), qui décrivait ainsi la scène : Vulcan couché auprès de la fournaise'. Gravée par Alexandre Bétou (Paris, BNF, R.-D. VIII, p. 241 n° 67). Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 220), cette omission des l'objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées Sud de la salle - Louvre, INV 8602, 8603, 8604 - dont il est la partie supérieure -8605 et 8542. Voir: D. Cordellier, op. cit., p. 385 note 22, sous n° 220 note 6. Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Lvi et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8599 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899, sur une pièce de papier rapporté) et du Conservatoire (L. 2207).Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8599.
|