Précision sujet représenté
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Artémise, Mausole ; oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport ; Londres, Christie's, oeuvre en rapport ; Histoire de la Reine Artémise
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Commentaires
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Autrefois attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, Le Primatice ..., Paris, 1900, p. 442 n° 110). Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 251) la feuille, de même facture et de même style que les dessins identifiés par S. Béguin comme préparatoires aux grandes peintures refaites dans la Chambre du Roi à Fontainebleau [INV 8615A, 8615B, 8617, 8617A, 8617B, 8617C, 8618, 8618A, 8619A, 8619B, 8620 ; voir Remarques sur la Chambre du Roi, Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53], aurait été utilisée dans la partie supérieure droite d'un tableau, peut-être fragmentaire, représentant la reine Artémise faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux (repr. Cat. de la vente Christie's, Londres, 2 juillet 1965, n° 138) ; un autre dessin de Primatice du Louvre (INV 8652A), pour la Chambre du Roi, à Fontainebleau, a été utilisé dans le même tableau pour peindre l'une des suivantes d'Artémise Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. Collectionneur non identifié ; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619 B, 8619 A - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro xxvi et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8619 A et INV 8619 B.
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