Réponse n° 1818
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Domaine
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dessin
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Titre
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Enfant nu, assis, le corps tourné vers la gauche
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Auteur/exécutant
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SCIARPELLONI Lorenzo (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1459 ; mort en 1537
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Ecole
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florentine
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Anciennes attributions
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attribué à : VERROCCHIO Andrea del
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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papier (préparé, rose saumon) ; pointe de métal (argent, ?)
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Description
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Pointe de métal (argent ?) sur papier préparé en rose saumon. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,088 ; L. en m 0,070
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Précision sujet représenté
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Vinci Leonardo da , Jésus Enfant, Vierge Marie ; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport ; Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Vasari, Giorgio ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 1792, recto
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Commentaires
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Attribué à Lorenzo di Credi par F. Reiset (Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux ..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 207, qui pourtant ajoutait : On pourrait peut-être aussi les donner à Andrea Verrocchio, maître de Lorenzo di Credi'). Depuis B. Degenhart (Die Schüler des Lorenzo di Credi, in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX, 1932, p. 107) a jugé ce dessin comme une oeuvre de l'école de Lorenzo, tandis que G. Dalli Regoli (Lorenzo di Credi, Pise, 1966, n° 7, repr. fig. 8) a confirmé l'attribution à l'artiste lui-même en le rapprochant d'un dessin à Darmstadt (Hessisches, Landesmuseum, n° 57). Selon C. Bambach (Drawing and painting in the Italian Renaissance Workshop : Theory and Practice 1300-1600, Cambridge, 1999, p. 86, p. 404 note n° 40), cette étude ferait partie d'un groupe de dessins inspirés par l'Enfant de la Vierge à l'oeillet de Léonard à Munich (Alte Pinakothek) et conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 476E et 1197E) et à Bayonne (Musée Bonnat, inv. 1236). Cf. l'INV 1792 TER Au verso, fragment de cadre vasarien dont d'autres compléments se retrouvent aux versos des INV 1792 bis et 1792 ter (voir L. Ragghianti Collobi, Il Libro di disegni del Vasari, Florence, 1974, p. 109 ; cf. G. Dalli Regoli, op. cit., p. 103 n°7) G. Vasari ; montage (LBS 001) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Notice ... 1866, n° 207.1° - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 49 (Lorenzo di Credi, entourage de - fiche rédigée par L. Angelucci et R. Serra)
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350002495
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