Réponse n° 1924
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Adoration des bergers
|
Auteur/exécutant
|
TESTA Pietro
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1611-1612 ; mort en 1650
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune sur papier beige. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,277 ; L. en m 0,388
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adoration des bergers)
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Poussin Nicolas, Jésus Enfant, Joseph saint ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers ; berger
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Lenglier, P. ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1878, recto
|
Commentaires
|
Peut-être une élaboration de Pietro Testa pour la peinture de même sujet exécutée vers 1640, aujourd'hui conservée à Edimbourg, National Gallery of Scotland (cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, 1987-1988, n° 98, repr.) La composition du dessin évoque L'Adoration des bergers peinte par Nicolas Poussin en 1637, à Londres, National Gallery (Ibidem). Déjà P. Rosenberg et M. Hours (cat. exp. Poussin et son temps. Le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1961, n° 187, repr.) remarquaient son analogie avec un dessin de l'atelier de Poussin - ou de Poussin même ? voir P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné des dessins, III vol., Milan, 1994, I, n° 75 - toujours à Londres, au British Museum (inv. Ff 2-163), en relation avec cette peinture. Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage en bas à gauche: Pietre Teste, à droite: Ecole Romaine et au verso: Le Déluge / à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Poussin et son temps, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1961, n° 187 - cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 98
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002593
|
|