Commentaires
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Selon les commentaires les plus anciens, ce dessin s'inspirerait d'une fable d'Esope, le corbeau et le scorpion : un corbeau affamé aperçut un scorpion qui dormait au soleil. Il fondit sur lui et l'enleva. Mais le scorpion se retourna et le mordit. Les mots IVSTA VLTIO (juste vengeance) illustreraient la morale de la fable. Voir à ce sujet F. Lugt, Ecole Flamande..., Paris, 1949, n° 1354 pl. 88 ; H.G. Franz, Niederländishe Landschafstmalerei des Manierismus, Graz, 1969, 2, p. 307, fig. 455 ; L. Menegazzi, Grafica del Pozzoseratto, dans Toeput a Treviso, Ludovico Pozzoserrato, Lodewijk Toeput, pittore neerlandese nella civiltà veneta del tardo Cinquecento. atti del seminario, Treviso, 6-7 novembre 1987, Asolo, 1988, p. 65-69, fig. 6. Comme l'a établi An Zwollo, Un disegnatore sulla scia del Toeput: Monogrammista PM o Pietro Maria dans Aux Quatre vents A Festschrift for bert W. Meijer, éd. par W. A. Boschloo, E. Grasman et G. J van der Sman, Florence, 2002, p. 283, fig. 1, p. 286 note 5, La composition s'appuie plus précisément sur un emblème d'Andrea Alciati, Emblematum Liber, éd. 1531, n° 173 ; éd. de leyde, 1593, n° 172: Iusta ultio, qui contient en substance la même morale. Gravé par Raphaël Sadeler I (Hollstein, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, ca ; 1450-1700, Amsterdam, vol. 21/22, 1980, n° 122) en pendant d'une estampe de Jan Sadeler I imprimée à Venise et datée de 1599 (id., n° 583) P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 600 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune au verso : Lodovico Pozzo allievo di Titiano ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 166 (Lodovico Pozzo), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) ; le montage de papier bleu ménageant une étroite réserve blanche autour du dessin est caractéristique de la plupart des dessins provenant de la collection Crozat et passés ensuite dans celle de Dezallier d'Argenville -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au verso : Ecole vénitienne -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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