Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  13772
Réponse n° 52
Domaine

peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge, l'Enfant Jésus, le petit saint Jean-Baptiste et saint Bernardin

Auteur/exécutant

MALATESTA DA PISTOIA Leonardo (auteur)

Précision auteur/exécutant

MALATESTA DA PISTOIA : Pistoia, 1483 ; Naples, 1518 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Florence

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient d'une "ancienne collection" d'après les listes d'envoi. Ce panneau pourrait correspondre à celui que mentionne à plusieurs reprises A. Lenoir. Il cite au couvent des Dames de la Conception une "Sainte Famille sur bois de l'école de Raphaël" dans l'état décadaire qu'il établit du 20 au 30 floréal an II (9 au 19 mai 1794) ; puis le même tableau figure sur l'état des objets entrés dans le dépôt du Musée des Monuments français du 20 messidor au 5 thermidor (8 au 23 juillet 1794) ; l'oeuvre est enfin portée sur l'état des tableaux remis au Conservatoire du Museum National par A. Lenoir le 21 juillet 1794, comme provenant du couvent de la Conception et avec signalement, cette fois, plus précis : "Vierge avec le petit Jean et Jésus ; dans le fond, un religieux" (voir "Inventaire général des richesses d'art de la France", 1886). A Lenoir cite encore la peinture avec le n° 25, dans son catalogue des oeuvres ayant été mises en dépôt au Musée des Monuments français, daté du 11 vendémiaire an III (2 octobre 1794) ("Revue universelle des Arts", 1865). Le tableau serait donc resté peu de temps au dépôt, en juillet 1794, avant de prendre, le 21 de ce mois, le chemin du Museum Central. En 1803, il est restauré par Michau (Archives de la Côte-d'Or, XXXIII T 4a), puis il est envoyé la même année à Dijon avec le n° 354. Donné au Pérugin par tous les catalogues du Musée les plus anciens, puis à son école par ceux de 1860, 1869 et 1883, par Van Marle, enfin, en 1933, ce panneau a été attribué à l'école de Raphaël par Alexandre Lenoir en 1795 et à l'école d'Ombrie, postérieure au Pérugin, avec des influences raphaélesques, par Louis Clément de Ris en 1872. Dès 1895, Mary Logan rend l'oeuvre à Leonardo da Pistoia, florentin de la suite de Fra Bartolommeo et de Raphaël, nom accepté par Bernard Berenson (1932, 1936, 1963) et Federico Zeri (communication orale, 1970, et écrite, 1971). Le panneau de Dijon évoque l'art de Raphaël dans sa jeunesse. Il présente des analogies évidentes avec une "Vierge à l'Enfant" appartenant aux Staatliche Museen de Berlin, et surtout avec un grand panneau provenant du dôme de Volterra et conservé au Musée de cette ville, la "Vierge et l'Enfant entourés de saints" directement inspiré de la "Vierge au baldaquin" de Raphaël. Dans le tableau de Volterra et celui de Dijon on retrouve en effet le même type de visage au front haut et étroit, aux yeux enfoncés dans leurs orbites ; de surcroît apparaissent les mêmes altérations caractéristiques de la couche picturale et du support, fort endommagés dans les deux cas. L'auteur du panneau de Dijon ne doit pas être confondu avec un autre peintre né lui aussi à Pistoia, prénommé également Leonardo et travaillant au même moment, Leonardo Grazia da Pistoia. Selon Adolfo Venturi (1932), le signataire du panneau de Volterra s'appelait Leonardo Malatesta da Pistoia, et, selon G. Milanesi, aurait signé en 1518, un tableau à San Pietro a Casal Guidi près de Pistoia. Adolfo Venturi donne par ailleurs une bibliographie concernant les deux Leonardo da Pistoia. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Leonardo da Pistoia, Vierge et Enfant..., Volterra, Leonardo da Pistoia, La Vierge et l'Enfant, Berlin

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 74.5 cm ; Largeur : 57.9 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Bernardin de Sienne, homme)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Paris, couvent des Dames de la Conception, 1794, (doute sur cette provenance) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1794, 1803

Numéro d'inventaire

CA 70 ; 70 (Cat. 1883) ; 62 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 80 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Bibliographie

Lenoir (A.), ?, ?, 1794 (II, p.157, 166, 167)
Lenoir (Alexandre), "Catalogue historique et chronologique des peintures et tableaux réunis au Dépôt National des Monuments français, 11 vendémiaire An III", Revue Universelle des Arts, XXI, 1865 (XXI, p.69 n°25)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°308 p.89 (Pérugin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°326 (Pérugin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°354 (Pérugin))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°404 (Ecole du Pérugin))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.12 et 368)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°435 (Ecole du Pérugin))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.316 (attribué au Pérugin))
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.142 et 466)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°70 (Ecole de Vannucci))
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184 (Pérugin, trop retouché pour que l'on puisse juger de l'authenticité du tableau))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (paraît de Leonardo da Pistoia))
Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908 (p.44 (Ecole du Pérugin))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.189)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.118 (Le Pérugin. Copie ancienne))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°70 p.118 (Perugino. An old copy))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.278 (Leonardo da Pistoia))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.122 (Le Pérugin. Bonne copie ancienne))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XIX, 1933, p.404 (Ecole du Pérugin))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.239 (Leonardo da Pistoia))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (I, p.106 (Leonardo da Pistoia ; abîmé))
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190 (attribué à Leonardo da Pistoia).)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.80-81, pl.39 (attribué à Leonardo da Pistoia))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°62 reprod. (Leonardo da Pistoia))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

01370014073

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 
Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0