Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 45
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; fragment

Titre

L'Assomption de la Vierge

Auteur/exécutant

VERONESE (dit), CALIARI Paolo (auteur)

Précision auteur/exécutant

VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Vénise

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1580

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient de la collection de Louis XIV. Le tableau porte le n° 249 dans l'inventaire Le Brun en 1683, ce qui permet de penser que l'oeuvre a pu faire partie des 101 tableaux de la collection Jabach acquis par le roi en 1671 d'après Hulftegger (1954, p.. 132-133). En 1695, la toile se trouve à Trianon, selon Paillet, qui la déclare agrandie à cette date. En 1745, puis en 1762, elle est citée par Dezallier d'Argenville ; décrite par Lépicié en 1752, elle est mentionnée dans la deuxième pièce de l'Hôtel de la Surintendance en 1760 par Jeaurat, et en 1784 par Durameau, qui note en 1788 : "laver et remettre dans sa première grandeur". Le tableau fut envoyé à Dijon par le Museum central en 1803. En 1709-1710, Nicolas Bailly attribue le tableau au Tintoret. Après avoir été correctement donné à Véronèse par Dezallier d'Argenville et Lépicié, l'oeuvre est ensuite donnée à nouveau au Tintoret pendant tout le XIXe siècle, puis par Erich von der Bercken et August Liebmann Mayer en 1923, et François Fosca en 1929. Cependant Clément de Ris avait déjà exprimé un doute en 1872. En 1895, Mary Logan rend l'oeuvre à Véronèse, ainsi que Fernand Mercier en 1922, selon toute vraisemblance à la suite de la visite à Dijon de Roberto Longhi, qui rend la toile au maître lui-même, dont le nom emporte désormais l'adhésion de l'ensemble de la critique : Florence Ingersoll-Smouse et Adolfo Venturi en 1927, Giuseppe Fiocco en 1928, Bernard Berenson en 1932, 1936, 1937 et 1958, Pierre Rosenberg en 1965-1966. Cependant Luciana Crosato Larcher (1968) demeure perplexe à propos de l'attribution du tableau à Paolo. Pour Terisio Pignatti (1976) il pourrait être l'oeuvre de Benedetto Caliari. Le problème de l'origine du tableau, et l'identification de son sujet, continuent de susciter des hypothèses. L'oeuvre doit-elle être reconnue dans la "Madeleine" vue chez Gamard, en 1664, par Le Bernin accompagné de M. de Chantelou (Ludovic Lalanne, 1885, p. 230) ? En 1928 Giuseppe Fiocco estime que la toile de Dijon pourrait correspondre à l'"Assomption" mentionnée par Carlo Ridolfi (1648, I, pp. 303-304), au-dessus de la porte de la sacristie de l'église Santa Giustina à Padoue, et disparue après 1870. Pietro Brandolese mentionne aussi la toile de Santa Giustina, non pas au-dessus de cette porte mais dans les appartements du père abbé (1795, p. 103). L'hypothèse de cette origine padouane, retenue un moment par Luisa Vertova (1953 et 1959), doit être écartée puisque la toile se trouvait dans les collections royales depuis 1695. Pour Florence Ingersoll-Smouse (1927-1928), le tableau représenterait la "Madeleine enlevée par les anges", interprétation erronée selon Pierre Rosenberg, en 1965-1966, et pourrait être l'une des faces du gonfalonetto exécuté par Véronèse pour l'église de la Madeleine à Trévise, dont la "Madeleine pénitente" du Prado figurerait l'autre face. Proches, en effet, par leur style, les deux toiles diffèrent, toutefois, par leurs mesures (Prado, H. 1,22 ; L. 1,05 ; Dijon, H. 1,70 ; L. 1;00). Eduard Safarik, enfin, en 1961, pense que le fragment de Dijon appartient à la même composition qu'un groupe d'"Apôtres" retrouvé à Kromeriz, provenant de la collection Jabach puis de celle de Louis XIV ; mais il abandonne cette tentative de reconstitution en 1968. Une restauration en 1965 a confirmé que la toile avait été coupée : il s'agit donc bien d'un fragment. Influencée par Le Tintoret, l'oeuvre est située par Adolfo Venturi (1929) à la même époque que la "Crucifixion" de l'église San Lazzaro dei Mendicanti à Venise. Les dates proposées varient entre 1575 (Giuseppe Fiocco, Luisa Vertova) et 1583 (Florence Ingersoll-Smouse). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Une nouvelle restauration en 2007-2011 a permis de dégager les repeints qui alourdissaient le tableau et à mettre en évidence l'arrondi de sa partie supérieure. Le cadre a été aménagé de manière à cach er les agrandissements latéraux ; en rapport avec : Véronèse, L'Assomption, Véronèse, Madeleine, Madrid, Véronèse, Les Apôtres, Prague

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 167 cm ; Largeur : 120.5 cm

Sujet représenté

scène biblique (Assomption, Vierge, ange)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Jabach Everhard, (n° 249 de l'inventaire Lebrun de 1683, ce qui, selon Hulftegger, indiquerait une toile ayant fait partie des 101 tableaux de la collection Jabach acquis pour le roi en 1671) ; Collection royale, Louis XIV ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1803 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 49 ; 151 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 49 (Cat. 1883) ; p. 85 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (n°314, fig. p.256)
Les figures d'Elstir, Proust et le Peintre, Caen : Abbaye aux dames, 25 juin - 30 août 1993

Bibliographie

Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.186 (Véronèse))
Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres fait sur ordre de Sa Majesté, Paris, 1752-54, 2 vol. (I, p.119, n°XXI (Véronèse))
Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (I, p.272 (Véronèse))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°329 p.99 (Tintoret))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°347 (Tintoret))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°375 (Tintoret))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°428 (Tintoret))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.12 n°367 (Tintoret))
Gonse (L.), Voyage dans le midi de la France, Rouen, 1868 (p.99 (Tintoret))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°462 (Tintoret))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.315, n°428)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.142-143, n°465 (n'est sans doute pas de Tintoret))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°49 (Tintoret))
Lalanne (Ludovic), Journal de voyage du cavalier Bernin en France par Mr. de Chantelou, Paris, 1885 (p.230)
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363-364)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.97 (Véronèse))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (attribué au Tintoret))
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (III, p.496, fig.2)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.163 reprod. (Tintoret))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°49 p.163 reprod. (Tintoretto))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.51 (atelier de Véronèse))
Bercken (Erich von der) et Mayer (August Liebmann), Jacopo Tintoretto, 2 vol., Munich, 1923 (I, p.221, 265, note 5, II, p.91 fig.)
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.18, p.46 fig. (atelier de Véronèse))
Ingersoll-Smouse (Florence), "L'oeuvre peint de Paul Véronèse en France", Gazette des Beaux-Arts, 1927, II (p.212)
Venturi (Adolfo), Studi dal vero attraverso le raccolte artistiche d'Europa, Milan, 1927 (p.322, 324, pl.208)
Venturi (Adolfo), Paolo Veronese (per il IV centenario della nascita), Milan, 1928 (p.157-160, pl.109)
Fiocco (Giuseppe), Paolo Veronese, Bologne, 1928 (p.97, 111 note 1, 194 (Véronèse dans sa maturité))
Golzio (Vincenzo), "Adolfo Venturi : Paolo Veronese -per il quarto centenario della sua nascita, Milan, 1928", L'Arte, janvier-février 1928 (p.272)
Ingersoll-Smouse (Florence), "L'oeuvre peint de Paul Véronèse en France", Gazette des Beaux-Arts, 1928, II (p.39 notes 3 et 5, 40 note 1, 44 fig. (Véronèse))
Nicodemi (Giorgio), "Centenari di grandi artisti, Paolo V eronese", Emporium, 1928 (p.343)
Fosca (François), Tintoret, Paris, 1929 (p.145 (Tintoret))
Venturi (Adolfo), Storia dell'arte italiana, Milan, 1901-1940, 25 vol. (1929, IX, IV, II, p.898-900, 949, fig.638 (Véronèse, dernière période))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.420 (Véronèse))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.177-178, note 1, reprod. (Tintoret))
Fiocco (Giuseppe), Paolo Veronese, s.l., 1934 (p.76, 116, pl.148)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.361)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p. 130 (Véronèse, oeuvre tardive))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento : la scuola veneta, Florence, 1958, 2 vol. (p. 134)
Vertova (Luisa), Veronese, 2e éd., Milan, 1959 (sans pagination)
Safarik (Eduard), "Veroneso Nanebevzeti Panny Marie", Umeni, IX, 1961 (p.190-194, 208, fig. p.192)
Crosato-Larcher (Luciana), "Per Carletto Caliari", Arte veneta, XXI, 1967 (p.111 et notes 22 à 24 (Véronèse et son atelier ; participation de Carletto))
Crosato-Larcher (Luciana), "L'opera completa del Veronese", Arte veneta, XXII, 1968 (p.224 (Paolo ? doute))
Piovene (Guido) et Marini (Remigio), L'Opera completa di Paolo Veronese, Milan, 1968, (Classici del'Arte, 20) (p.124, n°238 reprod. (oeuvre collective d'atelier))
Safarik (Eduard), "Un capolavoro di Paolo Veronese alla Galleria Nazionale di Praga", Saggi e Memorie di Storia dell'Arte, VI, 1968 (p.79-110)
Beguin (Sylvie) et Marini (Remigio), Tout l'oeuvre peint de Véronèse, Paris, 1970 (Les Classiques de l'Art) (p.124, n°238 reprod. (oeuvre collective d'atelier))
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au Musée des Beaux-Arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190)
Pignatti (Terisio), Veronese : L'Opera completa, 2 vol., Venise, 1976 (I p.115 notice 282, p.117 n°A61 ; II, fig.776 (parmi les oeuvres attribuées à Véronèse ; Benedetto Caliari ?))
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.85-87, pl.43 (Véronèse))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°151 reprod. (Véronèse))
Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (n°249 reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014320

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0