|
Domaine
|
sculpture ; médiéval
|
Dénomination
|
tombeau ; dais ; fragment
|
Titre
|
Tombeau de Jean sans Peur : Fragment de dais
|
Auteur/exécutant
|
LA HUERTA Jean de (atelier)
|
Précision auteur/exécutant
|
HUERTA : Daroca, 1413 ; ?, 1462 ; nationalité : Espagnole
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le tombeau de Jean sans Peur a connu les mêmes vicissitudes que celui de Philippe le Hardi. Les sources permettent de préciser que les deux couples d'anges, le casque de Jean sans Peur et les armoiries de Marguerite de Bavière sont authentiques. Les deux gisants ont été refaits, en intégrant les masques originaux de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, qui avaient été prélevés en 1793 et conservés dans le dépôt de Saint-Bénigne, et les deux paires de mains, restituées par Baudot. En ce qui concerne les arcatures, en albâtre à l'origine et restaurées en albâtre, il n'existe aucun moyen scientifique de distinguer les originales de celles qui sont refaites. Les comptes de la restauration, malgré une certaine confusion entre les architectures des deux tombeaux, invitent à penser que le tombeau de Jean sans Peur a été moins endommagé que celui de Philippe le Hardi : selon nos estimations, 7 dais sur 24 et 4 colonnettes sur 64 ont été refaits. C'est dans les arcatures, dont l'invention appartient à Jean de La Huerta, que le tombeau de Jean sans Peur s'écarte le plus de celui de Philippe le Hardi. Le décor est nettement plus complexe, plus "flamboyant". A la partie supérieure court un bandeau où sont sculptés les emblèmes du duc : le rabot et la feuille de houblon. Ces arcatures semblent ne jamais avoir été dorées. (Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue de l'exposition "L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) ; voir aussi : Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (CA 1417), Clé pendante du tombeau de Jean sans Peur (2001-7-2)
|
Matériaux/techniques
|
albâtre
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 9 cm ; Largeur : 20 cm ; Epaisseur : 18.7 cm
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée des Arts décoratifs
|
Date acquisition
|
2001 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Marchand, Valette ; Collection privée, Peyre ; Collection publique, Paris, Musée des Arts décoratifs, (en dépôt au musée du Louvre d'une date inconnue (antérieure à 1950) à 2001)
|
Numéro d'inventaire
|
D 2001-3-2 ; Pe 1638 (MAD Dijon) ; R.F. 4489 (Louvre)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
2001
|
Commentaires
|
dépôt avec échange
|
Exposition
|
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (p. 7) L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°93 : I, reprod)
|
Bibliographie
|
Aubert (Marcel) et Beaulieu (Michèle), Description raisonnée des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes, T. I, Moyen Age, Paris, 1950 (n° 293 (non identifié, n° d'inventaire erroné, d'où un mode d'entrée fautif : versement des chantiers de Saint-Denis)) Baron (Françoise), Musée du Louvre. Département des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, I. Moyen Age, Paris : RMN, 1996 (p. 207 (pas identifié)) Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 2009 (n° 18 pp. 137-138, reprod. p. 137)
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay, © Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370024589
|
|