Précision sujet représenté
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Vénus, Vasari Giorgio ; Florence, Palazzo Ricasoli, oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Hymen ; mythologies ; muses ; Amour ; Vices pourchassés par les vertus ; Hyménée couronnant l'Amour ; putto
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Commentaires
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Ce dessin fut reconnu par H. Voss (Uber einige Gemälde und Zeichnungen von Meistern aus dem Kreise Michelangelos, in Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, t. 43, 1913, p. 308-309) comme une étude pour une des toiles qui servaient au décor temporaire réalisé en 1565 pour la façade du Palazzo Ricasoli (Florence), dont le programme décoratif avait été conçu par Vasari. Un dessin à Oxford (Christ Church, n° 1340), représentant les Vertus de l'Amour chassant les Vices, de dimensions presque identiques et également mis au carreau, est probablement le pendant de la feuille du Louvre (voir C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 12). F. Mortimer Clapp M. A. (Les dessins de Pontormo. Catalogue raisonné, Paris, 1914, n°953, p. 304) le considère comme une copie tardive d'après une peinture perdue de Bronzino F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 162 (Pontormo) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 79
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