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Réponse n° 10
Domaine

dessin

Titre

Allégorie de l'Hymen avec Vénus couronnée, et les Muses

Auteur/exécutant

ALLORI Agnolo

Précision auteur/exécutant

né en 1503 ; mort en 1572

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : CARUCCI Jacopo

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1565 vers

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun

Description

Plume et encre brune, lavis brun et pierre noire. Mis au carreau. Doublé

Dimensions

H. en m 0,400 ; L. en m 0,313

Précision sujet représenté

Vénus, Vasari Giorgio ; Florence, Palazzo Ricasoli, oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Hymen ; mythologies ; muses ; Amour ; Vices pourchassés par les vertus ; Hyménée couronnant l'Amour ; putto

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 953, recto

Commentaires

Ce dessin fut reconnu par H. Voss (Uber einige Gemälde und Zeichnungen von Meistern aus dem Kreise Michelangelos, in Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, t. 43, 1913, p. 308-309) comme une étude pour une des toiles qui servaient au décor temporaire réalisé en 1565 pour la façade du Palazzo Ricasoli (Florence), dont le programme décoratif avait été conçu par Vasari.
Un dessin à Oxford (Christ Church, n° 1340), représentant les Vertus de l'Amour chassant les Vices, de dimensions presque identiques et également mis au carreau, est probablement le pendant de la feuille du Louvre (voir C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 12).
F. Mortimer Clapp M. A. (Les dessins de Pontormo. Catalogue raisonné, Paris, 1914, n°953, p. 304) le considère comme une copie tardive d'après une peinture perdue de Bronzino
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 162 (Pontormo) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 79

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Filippo) :APTN )
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