Commentaires
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Les dessins de l'artiste réalisés avec ce type de technique (pierre noire et sanguine sur papier coloré ou blanc) étaient très appréciés par Filippo Baldinucci (Vocabolario toscano dell'Arte del disegno, Florence, 1681, p. 92 ; Notizie de professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 727). La feuille est une étude pour la figure principale de la peinture saint Manetto de l'Antella guérit un estropié muet à Florence, SS. Annunziata, chapelle dell'Antella (1602). Elle appartient à la série de dessins préparatoires pour les personnages principaux du tableau, établie par les spécialistes (: M. Chappel, Portraits and pedagogy in a painting by Cristofano Allori, in Antichità Viva, 5, 1977, note n° 1 ; Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 91 ; cat. exp. M. L. Chappel, Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 7 ; cf. M. Chappel, Cristofano Allori's Paintings Depicting St. Francis, The Burlington Magazine, CXIII, 1971, p. 451 ; cat. exp. S. Prosperi Valenti Rodino, Disegni fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Farnesina, 1977, n° 86). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.76 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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