Précision sujet représenté
|
Baldinucci Filippo, Manetto saint ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata ; Florence, Piazza Santa Maria Novella, vue de ; Florence, Santa Maria Novella, vue de ; oeuvre en rapport ; paysage ; église ; vue ; ARCHITECTURE
|
Commentaires
|
La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci (Notizie de professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le Miracle du B. Manetto de l'Antella (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60). Ch. Thiem a montré que ce dessin-ci a été réalisé après 1608, date à laquelle fut dressé l'obélisque qui y figure (Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 94). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.81 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte del Belvedere, 1994, n° 29
|