Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein. Traits d'encadrement à la pierre noire, de forme octogonale
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Précision sujet représenté
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Moïse, David Jacques-Louis oeuvre en rapport ; Paris, Couvent de Picpus, oeuvre en rapport ; Ruffey-sur-Seille, Eglise, oeuvre en rapport ; Moïse et le Serpent d'airain ; iconographie religieuse ; Vie de Moïse ; Ancien Testament ; Serpent d'Airain ; Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain
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Commentaires
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Sept dessins ont pour sujet des épisodes de la vie de Moïse. Ils présentent une certaine unité de style et pourraient être datés des premières années 1650. La destination de cet ensemble n'est pas connue et c'est avec réserve que l'on avance l'hypothèse d'une série de projets devant compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus, dont le grand tableau du Serpent d'Airain constituait l'élément principal. Cette feuille fait partie des dessins que l'on croit pouvoir mettre en relation avec le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus. Par rapport au projet Inv. 29612, sur le même sujet, le personnage de Moïse est inversé, mais les figures groupées autour du serpent d'airain sont assez proches, bien que disposées différemment. Comme le suggère le trait d'encadrement, la composition aurait eu une forme octogonale. Pour cette oeuvre, cf. également Inv. 28452v. Une peinture de la jeunesse de J.-L. David exposée dans l'église paroissiale de Ruffey-sur-Seille (Jura) est très proche de ce dessin (R. Rosenblum, 1964, p. 557-558 - J. Montagu, 1964/2, p. 132-135). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1152, p. 336) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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